Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine - TnBA

Théâtre du Port de la Lune , Théâtre, danse, musique, marionnettes, cirque, théâtre des enfants...

> Stage sur l’écriture de plateau avec Sergio Boris, metteur en scène argentin à l’Espacio Callejón (Buenos Aires)

Dans le cadre du voyage d’études des élèves à Buenos Aires (du 2 au 28 février 2015)

C’est à partir de cette première rencontre avec le metteur en scène Sergio Boris que se sont engagées les séances d’improvisation et que s’est amorcé le processus d’écriture de plateau. Au mois de juin, le metteur en scène retrouve les élèves de l’éstba, à Bordeaux cette fois-ci, pour créer et répéter avec eux le spectacle issu de cette première phase argentine.

Ils présenteront El Syndrome, du 8 au 11 juillet à 18h au Gymnase du Lycée Saint-Joseph.

 

Un voyage d’études au cœur du théâtre indépendant argentin

Pendant tout le mois de février, les 14 élèves de l’éstba se sont installés à Buenos Aires et y ont découvert, exploré, les méthodes de travail de la scène argentine indépendante. Ils ont partagé avec ces artistes indépendants une même réalité rendue quotidienne, concrète. Les rencontres avec Sergio Boris, Claudio Tolcachir, la jeune scène émergente argentine, mais aussi les spectacles auxquels les élèves ont assisté, ont été pensés comme révélateurs de modes de création, de production, propres à la scène indépendante argentine, et d’une identité argentine forte.

Et pour être plus au cœur de l’histoire de ce théâtre indépendant, quels lieux plus emblématiques que l’Espacio Callejón et le théâtre-école Timbre 4 pour travailler ? L’Espacio Callejón est l’une des premières salles appartenant à la « nouvelle vague » de théâtre argentin, et a notamment abrité les créations de Daniel Veronese, du Periférico de Objetos, de Romina Paula ou encore de Sergio Boris. Fondé en 2002 par Claudio Tolcachir dans son ancienne maison, Timbre 4 est aujourd’hui un théâtre-école devenu incontournable dans le paysage théâtral indépendant. De nombreux groupes appartenant aujourd’hui au circuit indépendant en sont issus.

 

Le blog de ce voyage d’études argentin ici : http://estbabuenosaires.blogspot.fr/