Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine - TnBA

Théâtre du Port de la Lune , Théâtre, danse, musique, marionnettes, cirque, théâtre des enfants...

05 56 33 36 76
Concours d'entrée 2019

Le concours d'entrée

CONCOURS 2019 

La formation de l'éstba se déroulant sur 3 ans, le prochain concours aura lieu début 2019 pour la 5ème promotion qui sera formée de 2019 à 2022.

Le dossier d'inscription au concours pourra être retiré dès octobre 2018 pour un envoi en janvier 2019 et un premier tour en mars / avril 2019. 

 

Conditions générales d'admission

Les candidats doivent :

- Être âgés de plus de 18 ans et de moins de 25 ans au 1er octobre 2018.
- Être titulaires du baccalauréat ou d’une équivalence (joindre une photocopie).  
Des dérogations sont accordées, après examen du dossier, par une commission interne.
- Fournir l’attestation d’une formation initiale d'au moins un an, autre qu’une attestation de l’option théâtre au lycée (diplôme d’études théâtrales délivré dans les établissements d’enseignement artistique spécialisé, ou l’attestation d’une pratique en compagnie ou en cours privé).
- Aucune condition de nationalité n’est imposée. Les candidats étrangers doivent toutefois avoir une bonne maîtrise de la langue française.

Inscription au concours :
- Retourner le dossier d’inscription dûment rempli.
- Joindre une lettre manuscrite de motivation.
- S’acquitter des droits d’inscription de 50 euros.
- Joindre une enveloppe affranchie libellée à l’adresse à laquelle vous souhaitez recevoir votre convocation.
 

 

Qu'est ce qu'une École supérieure d'art dramatique ?

Découvrez la vidéo réalisée par la Fondation Culture & Diversité

 

 

Renseignements 

Emmanuelle Delprat, coordinatrice de l'éstba
05 56 33 36 76 / e.delprat@tnba.org

 

 

Paroles d'élèves 

Quelques extraits

" Être 14 pendant trois années n'est pas toujours chose facile. Les gens nous considèrent souvent en tant que groupe, et non en tant qu'individualités. C'est parfois quelque chose contre quoi il faut se blinder, et cette école apprend cela. Et ce qui est beau, c'est que ça nous oblige à nous affirmer, choisir le ou les théâtres qui nous intéressent, nos points forts, nos faiblesses. Tout va à une vitesse folle en fin de compte et plein de choses se comprennent au fil du temps. Et puis, on se rend compte qu'on n'est pas tout seul à être passionné par une chose particulière, et c'est là que le fait d'être dans un groupe qui vit au jour le jour ensemble prend tout son sens. "

Julie Papin (3ème promotion)

 

 

" (...) Pour le concours, je dirai que pour moi l'essentiel est de trouver les scènes qui vont vous mettre en valeur. Il ne suffit pas de trouver des scènes qui vous plaisent, il faut que celles-ci vous montrent dans tout ce que vous avez envie de montrer. Ne choisissez pas la scène où votre réplique a un rôle trop imposant, elle risquerait de vous cacher. Si vous vous sentez à l'aise, ça se verra. Ensuite malheureusement, il n'y a pas de remède miracle et deux ans après mon entrée je me demande encore comment j'ai réussi à surmonter ça. L'épreuve du concours est déjà assez cruelle et injuste, ne vous compliquez pas la tâche en vous torturant l'esprit. (...)

Alyssia Derly (3ème promotion)

 

 

(...) Choisis un univers textuel qui t'anime, que tu as envie de défendre, qui te prend aux tripes. Ce qui compte profondément dans cette école, c'est d'être connecté à ce que tu as envie de dire, à l'espace qui t’entoure, et ton (tes) partenaire(s).(...)

Sophie Richelieu (3ème promotion)

>>>  Lire la suite des témoignages, conseils et autres anecdotes.