Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine - TnBA

Théâtre du Port de la Lune , Théâtre, danse, musique, marionnettes, cirque, théâtre des enfants...

05 56 33 36 76
La formation

La formation

L'organisation générale des enseignements

L’école supérieure de théâtre de Bordeaux en Aquitaine, créée en 2007 par Dominique Pitoiset, propose une formation professionnelle au métier de comédien.
Dirigée par la metteur en scène Catherine Marnas depuis janvier 2014 et située dans les locaux du Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine,
l’École est au cœur d’un théâtre de création qui fait partie du réseau des 35 centres dramatiques nationaux (CDN) répartis sur le territoire français.
L’éstba dispose de locaux spacieux et présente régulièrement ses travaux dans les salles du TnBA.
Durant un cursus de formation de trois années, l’éstba propose un enseignement artistique rigoureux au service des exigences de l’interprétation basé sur les grands piliers du répertoire classique et contemporain.
Notre formation explore les différentes techniques d’interprétation des grands maîtres de l’histoire du théâtre qui feront le socle du vocabulaire professionnel de nos élèves.

 

Le cursus proposé à l’éstba s’articule autour de quatre principes directeurs : l’interprétation, les apprentissages techniques, la culture générale & théâtrale et la préparation aux réalités socio-professionnelles du métier de comédien. 

1 / Les cours techniques du matin : Entraînement hebdomadaire évolutif sur des fondamentaux : le corps, la voix, l’imaginaire et la culture générale.

Aïkido avec Marie-Agnès Zellner, en partenariat avec l’Académie Ka Sui Aikishintaiso
Atelier chorégraphique avec Muriel Barra
Chant choral et technique vocale avec Sonia Nedelec 
Culture théâtrale, accompagnement théorique avec Françoise Colomes
Interprétation avec Franck Manzoni (1er trimestre), Bénédicte Simon (2ème trimestre) et Laurent Rogero (3ème trimestre)
Lecture avec Franck Manzoni (1er trimestre), Bénédicte Simon (2ème trimestre), Catherine Marnas (3ème trimestre)
Percussions corporelles avec Simon Filippi en partenariat avec le Pôle d’Enseignement Supérieur Musique et Danse Bordeaux Aquitaine

Ainsi que les cours théoriques dispensés en lien avec l’Université Bordeaux Montaigne et l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, sous forme d’études dramaturgiques par des enseignants ou des théoriciens reconnus et les workshop qui permettent d'initier les élèves à une pratique par trimestre (danse hip hop, écriture ...)

 

2 / Les stages théoriques
D’une durée d’une semaine, ils permettent de préparer les stages pratiques et de familiariser les élèves avec les thématiques, auteurs ou disciplines qu’ils vont travailler.  

 

3 / Les stages pratiques ou ateliers d’interprétation de l’après-midi

D’une durée de 3 à 6 semaines, ils sont confiés à des artistes, metteurs en scène ou comédiens en activité en France et à l’étranger, ainsi qu’à la directrice et au responsable pédagogique.

 

4 / Des cycles de rencontres et de conférences

Des artistes et des responsables culturels, notamment en lien avec la programmation du TnBA viennent compléter le dispositif pédagogique.

 

5 / Des voyages d’études avec des partenaires français et étrangers sont organisés

Pour la promotion 2016-2019, le voyage est prévu en 2ème année.

La précédente promotion a passé un mois en Argentine auprès des metteurs en scène Claudio Tolcachir et Sergio Boris avec lesquels ils ont créé El Syndrome, projet d’écriture de plateau, initié à Buenos Aires, poursuivi à Bordeaux et enfin présenté au Festival d’Avignon-IN 2015.

 

6 / Les élèves sont étroitement liés à la vie du TnBA

Ils partagent l’activité artistique, professionnelle et technique d’une des plus importantes entreprises nationales du secteur public de production et de diffusion du spectacle vivant. Ils assistent à tous les spectacles de la programmation, travaillent régulièrement comme ouvreurs dans le cadre de l’accueil des publics du TnBA, et côtoient au quotidien l’équipe du théâtre de façon informelle ou à l’occasion de modules encadrés. En retour, la présence des élèves et la présentation de leurs travaux dans le théâtre, contribuent à la stimulation du projet artistique du TnBA.

 

L’éstba se définit comme un lieu d’apprentissage, de transmission des savoirsd’expérimentation et de confrontation aux réalités du métier
Elle a pour mission et ambition de former des jeunes interprètes, responsables et autonomes, capables de s’engager avec compétence dans des aventures artistiques diverses de haut niveau.

Les élèves sortant bénéficient d’une aide à l’insertion professionnelle gérée par l’école sur une durée post-études de trois ans, dispositif financé par la Région Nouvelle Aquitaine.

 


Un diplôme reconnu

LE DIPLÔME NATIONAL SUPÉRIEUR PROFESSIONNEL DU COMÉDIEN

L’éstba est depuis 2008 habilitée par le Ministère de la Culture à délivrer le DNSPC.
En fin des trois années d’études, l’équipe pédagogique présidée par sa directrice et constituée en jury, établit la liste des étudiants proposés pour l’obtention du diplôme.

LA LICENCE ARTS (parcours Arts du spectacle)

Depuis la rentrée 2009, un partenariat avec l’Université Bordeaux Montaigne a mis en place un parcours pédagogique spécifique qui conduit à l’obtention d’une licence Arts (parcours Arts du spectacle )

LES PARTENAIRES DE L'ÉSTBA 

L'Université Bordeaux Montaigne, le PESMDBA (Pôle d'Etudes Supérieures de Musique et de Danse de Bordeaux Aquitaine), l’Académie Ka Sui Aikishintaiso.

FRAIS D'INSCRIPTION ET ALLOCATIONS DE BOURSE

Aucun frais d'inscription à l'éstba
Frais d'inscription à l'Université Bordeaux Montaigne (boursiers exonérés)
Bourses attribuées par le CROUS selon critères sociaux