Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine - TnBA

Théâtre du Port de la Lune , Théâtre, danse, musique, marionnettes, cirque, théâtre des enfants...

L'éstba

L'éstba

École supérieure
de théâtre Bordeaux Aquitaine

Semer et faire croître l’art théâtral de demain

Le sens du partage et de la transmission fondent ma pratique pédagogique, l’une des constances de mon travail de terrain en tant que metteuse en scène.
C’est avec les élèves de l’éstba que cette quête de formation se poursuit aujourd’hui.

Le cœur du théâtre

Située au sein du TnBA, l’École partage au quotidien l’espace et la vie du théâtre. Ainsi les élèves s’en nourrissent et l’alimentent de leurs forces vives. Je tiens à intensifier toujours un peu plus ces interactions productives.

Une école dans le monde

Le proche

Dans l’école, j’ai à cœur de développer les partenariats tissés avec les institutions et les artistes de la ville. Il y a en Aquitaine de nombreux territoires où le spectacle vivant n’est pas ou peu présent par manque de structure d’accueil. Le laboratoire de l’école permet la création de formes légères dans leur infrastructure, mais d’une exigence totale sur le plan artistique. Ce sont les premiers pas vers les spectacles à venir dans le cadre de l’insertion professionnelle.

Le lointain

Notre école tisse déjà des liens avec l’international et souhaite s’ouvrir encore davantage sur les grandes écoles européennes et au-delà, avec celles d’autres continents, comme l’Afrique et l’Amérique du Sud, avec lesquels j’ai conduit de nombreux projets pédagogiques et artistiques depuis fort longtemps. Nous entretiendrons des échanges réguliers et d’élèves et d’enseignants, avec ces écoles.

Le public

Les élèves ont à travailler le plus tôt possible avec ce partenaire à part entière, le public. Ainsi, dès la première année, des lectures en relation avec la programmation du TnBA lui sont offertes et certains travaux de fin de stage se font en sa présence. Et ce, afin de permettre aux artistes enseignants d’analyser et de travailler avec les élèves les effets de la relation au public.

Une troupe en rhizome

Certes, les troupes n’existent plus dans les théâtres, mais dans le nôtre, à l’école, le groupe est une troupe. Les élèves-comédiens, en relation avec leurs aînés, artistes du théâtre, artistes formateurs, forment une troupe ouverte aux multiples esthétiques des théâtres d’aujourd’hui. Une troupe suffisamment souple pour accueillir toute pratique artistique transversale. Une troupe nourrie des convictions esthétiques, des codes de jeu et des interactions avec les publics, acquises et sans cesse questionnées pendant leur formation.

Catherine Marnas


> L'équipe de l'éstba

Catherine Marnas
Directrice de l'éstba et du TnBA
info@tnba.org / 05 56 33 36 60

Franck Manzoni
Directeur pédagogique de l'éstba
f.manzoni@tnba.org / 05 56 33 36 85
 


Diego Berbel
Chef comptable de l'éstba
d.berbel@tnba.org / 05 56 33 36 77

Emmanuelle Delprat
Coordinatrice de l'éstba
e.delprat@tnba.org / 05 56 33 36 76

Bernard Schoenzetter
Régisseur général de l'éstba
b.schoenzetter@tnba.org / 05 56 33 36 71

Manon Locteau
Attachée à la communication de l'éstba
m.locteau@tnba.org / 05 56 33 36 61


> Accueil de l'éstba

Place Renaudel - BP 7 33032 Bordeaux Cedex
Du lundi au vendredi
de 09h30 à 13h et de 14h à 18h30
T +33 (0)5 56 33 36 76

estba@tnba.org
S'inscrire à la Newsletter de l'éstba
Suivre l'éstba sur Facebook, Twitter et Instagram