Aller au contenu principal

Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine - TnBA

Théâtre du Port de la Lune , Théâtre, danse, musique, marionnettes, cirque, théâtre des enfants...

Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

  • Cartes blanches
Festival Cartes blanches
Les rendez-vous de l'école

Projets personnels conçus et mis en scène par les 14 élèves-comédien·ne·s de l'éstba 

Théâtre
28 novembre au 1er décembre

Mer 18h30 > 00h 
Jeu 19h > 23h30
Ven 18h30 > 23h15 
Sam 15h > 23h30 
Studio de création et Salle Vauthier
Gratuit sur réservation

Le Tn'BAR sera ouvert dés 14h
Samedi 1er décembre
pour le Festival Cartes blanches

Pendant quatre jours, nous vous invitons à découvrir les travaux personnels des élèves-comédien·ne·s de l'École supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine-éstba.
Sept projets inédits, allant du solo au collectif, du plateau à l'exposition photographique, de l'écriture personnelle à la mise en scène. Un défi : sept cartes blanches dans lesquelles chacun·e joue au moins deux fois et sept semaines pour les réaliser toutes. Partez à la découverte de ces créations, grâce à des parcours de spectateur·rice·s sur mesure !

 

Consulter le programme du Festival Cartes blanches 

 

Il y en a un peu plus
de et avec Félix Lefebvre
avec la participation de Mavérick Laporte et Romain Vidal de l’EBABX
Durée 30min 

Il y en a un peu plus est un solo de clown.
Mais le clown n'aime pas la solitude et Miky Mike ne fait pas exception à la règle. Actuellement en reconversion, en transition, Miky a des envies de grandeur et pour ça il a besoin de vous. Il se demande comment devenir quelqu'un d'important, si le bonheur s'achète et comment le financer.

Félix Lefebvre

 

La Noce 
de Zoé Briau & Camille Falbriard, d'après La Noce chez les petits bourgeois de Bertolt Brecht
avec Louis Benmokhtar, Étienne Bories, Marion Cadeau, Clémence Boucon, Garance Degos, Léopold Faurisson, Léo Namur, Mickaël Pelissier & Prune Ventura
Durée 1h30

C'est avec une joie immense que Maria et Jacob vous invitent à leur mariage, afin de partager avec eux ce moment de grâce qu'est l'union de deux êtres. Vous êtes conviés à un splendide banquet préparé avec bonheur par leurs proches, fiers de célébrer cet évènement tant attendu. Nous espérons vous retrouver à cette fête placée sous le signe de l'amour éternel, où nous vivrons ensemble un moment d'extase conviviale, une ribote de tous les diables.

Zoé Briau

 

la Parle 
de Léopold Faurisson
avec toute la promotion 4 de l'éstba
avec la participation de Nathanaël Siefert de l’EBABX
Durée 1h

Un musée de la parole
Déambulation du public au milieu des perforeurs (non ! Pas des perforMeurs), à l’écoute et au regard de figures. Sans attente d’une quelconque compréhension, d’un quelconque sens, d’une quelconque sémantique, le spectateur observe un acteur au travail, le travail de son plus simple appareil : la Bouche. Déambulation articulée par les mots, l’articulation, la vidange de tous les trous des parlants.

Léopold Faurisson

 

Encore une belle journée 
de Mickaël Pelissier 
avec Étienne Bories, Zoé Briau, Garance Degos, Léopold Faurisson, Alex Gillet, Shanee Krön, Félix Lefebvre, Léo Namur & Prune Ventura
Durée 1h30

Encore une belle journée chez cette famille, issue d’un milieu populaire, que Cédric, le fils aîné, décide de quitter. Sa mère est malade, son beau-père s’impose, son frère l’oppresse et sa sœur se résigne. Il ne peut pas s’épanouir dans ce cadre. Il ne le peut pas non plus dans son pays, l’État condamne fermement ce qui fait partie intégrante de son identité. Son départ les oblige à choisir ce qu’ils seront : victimes et/ou bourreaux.

Mickaël Pelissier

 

Norma Jeane
de et avec Alex Gillet
Durée 45 min 

Au cœur de Los Angeles, une jeune fille destinée à être femme au foyer, partage sa vie entre son métier de mannequin et les auditions qu’elle passe pour devenir actrice à Hollywood. Femme splendide et complexe, cette carte blanche retrace la vie de l’icône : Marilyn Monroe. Un monologue en format CinemaScope qui dévoile la sensibilité et la créativité d’une jeune femme dans un Los Angeles aussi prometteur que cruel envers des jeunes gens qui osent rêver.

Alex Gillet

 

Cicadas sång
de Marion Cadeau
avec Zoé Briau, Clémence Boucon, Camille Falbriard & Shanee Krön
Durée 1h 

Au seuil de la vie, celui de l'achèvement, pas le premier. Celui qui s'ouvre par un adieu et un après la prison du vivant. Les ombres - comme à travers la vitre d'un petit sous-marin - dansent avec faim pour les particules encore presque vivantes autour. Et dans le silence de la respiration de l'instrument, les cigales s'engouffreront à même la chair, dans les trous, jusqu'à la voix, et ressusciteront les vivants.

Marion Cadeau

 

Ma première expo photo©
de Camille Falbriard 
avec toute la promotion 4 de l'éstba
avec la participation de Laura Fernandes, Emma Lauro, Irena Li et Alexiane Trapp de l’EBABX

Noël arrive… Avec Ma Première Expo Photo©, deviens toi aussi un grand photographe ! Famille, paysage, mode… raconte le monde comme tu le vois grâce à ce kit complet. Un véritable petit studio pour faire comme les grands !
Jouet d’imitation, reproduction fidèle de la réalité. Intérêt pédagogique et éducatif. Encourage le jeu de rôles, l'interaction sociale, et aide à développer des compétences numériques.

Camille Falbriard

Document(s) à télécharger 

En partenariat avec les étudiants du Parcours Le Temps scellé, cycle 1 de l'EBABX, École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux
Avec l'aide de Margot Vincent, apprentie-plateau du Centre de formation d'Apprentis des Métiers du Spectacle (Marseille) et l'accompagnement de Bénédicte Simon et des équipes techniques du TnBA

Partager sur Facebook Cliquez-ici pour partager cette page

Partager sur twitter Cliquez-ici pour partager cette page