Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine - TnBA

Théâtre du Port de la Lune , Théâtre, danse, musique, marionnettes, cirque, théâtre des enfants...

oui
Théâtre
4 > 8 octobre 2016
La nuit des taupes
(Welcome to Caveland!)

Conception, mise en scène et scénographie Philippe Quesne

Dans le cadre du Festival International des Arts de Bordeaux Métropole 2016

Du mar 4 au sam 8 octobre
Mar à 20h30 / Mer et jeu à 19h30 / Ven à 20h30 / Sam à 19h
TnBA – Grande salle Vitez – Durée 1h30 

« Mélodies en sous-sol »

Dans La nuit des taupes, les humains ont été mis au rebut et la vie s’est déplacée dans des galeries souterraines peuplées de taupes géantes. Quasi aveugles, elles sont tout à leur labeur, défonçant les parois et poussant devant elles d’énormes mottes de terre. Au repos, on les voit se gaver de vers de terre, tenir conciliabule en émettant grognements et borborygmes, dormir, et même donner la vie… Joueuses, elles font aussi de la musique et peignent des fresques sur les parois de leur caverne. Renouant avec les grands récits d’anticipation, Philippe Quesne invente un bestiaire fantastique, un théâtre animalier insolite où le rêve, explorant le fantastique, renoue avec les racines d’un imaginaire bercé de mythes philosophiques. Avec des spectacles mémorables comme La Démangeaison des ailes (2004), L’Effet de Serge (2007), La Mélancolie des dragons (2008) et Swamp Club (2012), Philippe Quesne traque le merveilleux sous le minuscule, scrute les petites communautés au microscope tel un entomologiste. À partir de situations ordinaires associées aux éléments de la nature, l’imagination fertile de ce plasticienscénographe-metteur en scène, devenu directeur du Théâtre Nanterre-Amandiers, exalte la poésie. Nous transformant en rêveurs éveillés et conscients, Philippe Quesne revendique la magie d’un théâtre réjouissant qui n’a décidément pas de prix.

Et cerise sur le gâteau, l’équipe du restaurant La Taupinière (10 quai de la Monnaie) offre aux spectateurs de La Nuit des taupes 15% de réduction sur l’addition (valable du 4 au 15 octobre sur présentation du billet de spectacle).
Réservez votre table au 05 56 88 64 84.

Avec
Yvan Clédat
Jean-Charles Dumay
Léo Gobin
Erwan Ha Kyoon Larcher
Sébastien Jacobs
Thomas Suire
Gaëtan Vourc’h

Costumes
Corine Petitpierre
assistée de
Anne Tesson
Collaborations dramaturgiques
Léo Gobin
Lancelot Hamelin
Ismael Jude
Smaranda Olcese

Collaborations artistiques et techniques
Marc Chevillon
Yvan Clédat
Élodie Dauguet
Abigail Fowler
Thomas Laigle

Construction du décor
Ateliers de Nanterre-
Amandiers :
Michel Arnould
Philippe Binard
Alix Boillot
Jérôme Chrétien
Jean-Pierre Druelle
Fanny Gautreau
Marie Maresca
Myrtille Pichon
Olivier Remy
Claude Sangiorgi

 

Production Nanterre-Amandiers - centre dramatique national
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme « New Settings » / Coproduction Steirischer herbst - Autriche, Kunstenfestivaldesarts - Belgique, Théâtre Vidy-Lausanne - Suisse, La Filature scène nationale - Mulhouse, Künstlerhaus Mousonturm - Allemagne, Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, KaaiÅNtheater - Belgique, Le Parvis scène nationale Tarbes-Pyrénées, NXTSTP avec le soutien du Programme Culture de l’Union Européenne
Avec la participation du Groupe de recherche Behavioral Objects - coordination Samuel Bianchini, de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris – Malaquais AAP (Art, Architecture, Politique) Atelier Jordi Colomer « Welcome to Caveland ??? »
Création 6 mai 2016 au Kaaitheater - Bruxelles dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts

Document(s) à télécharger 

Partager sur Facebook Cliquez-ici pour partager cette page

Partager sur twitter Cliquez-ici pour partager cette page