Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine - TnBA

Théâtre du Port de la Lune , Théâtre, danse, musique, marionnettes, cirque, théâtre des enfants...

Les rendez-vous de l'école

Toute l’année, venez assister aux travaux des élèves-comédiens de l’éstba :
lectures et présentations publiques des ateliers dirigés par des metteurs en scène et comédiens de renom.

> Présentations publiques

• Atelier
d’impro

- visation théâtrale

dirigé par Richard Perret
> Vendredi 27 octobre 2017 à 19h30 au TnBA

Qu’est-ce qu’improviser ? Réagir de façon physique à tout ce qui remplit l’espace théâtral, inventer le théâtre en créant dans l’instant sa forme et son propos. C’est un engagement physique et émotionnel absolu, nourri par les cultures, les imaginaires et les dispositions de chacun. Un acte fulgurant qui convoque et conjugue un état d’hyper-conscience à un total lâcher-prise. Au cours de ce travail collectif, les élèves-comédiens mettront à l’épreuve leurs intentions artistiques et trouveront matière à développer leur imaginaire en se confrontant aux réactions et propositions de leurs
camarades. Pour le plaisir de jouer ensemble.

 

• Temps
fort chant et danse

 

dirigé par Muriel Barra et Sonia Nedelec
> Mai 2018 au TnBA
(dates à préciser ultérieurement)
C’est une véritable carte blanche donnée à Muriel Barra, professeure de danse, et à Sonia Nedelec, professeure de chant et de technique vocale. Mêlant projet personnel et présentation du travail accompli depuis leur première année de formation, ce temps fort vous plongera dans les cours pratiques du matin donnés chaque semaine aux élèves-comédiens de la 4e promotion de l’éstba.

• Atelier
Jean Genet

dirigé par Jean Boillot
> Vendredi 22 décembre 2017 à 19h30 au TnBA

Œuvre « monstre » écrite à la fin des années 50 dans une langue poétique extraordinaire, la pièce Les Paravents est composée de 16 tableaux réunissant plus d’une cinquantaine de personnages et nécessite des moyens scéniques hors-normes. Créée en 1966 par Roger Blin à l’Odéon, cette pièce constitue la dernière grande bataille théâtrale générant émeutes et débats politiques. Durant trois semaines, les élèves‑comédiens exploreront cette œuvre majeure du répertoire dramatique du xxe siècle qui exige de l’acteur un verbe brillant, tour à tour poétique, trivial et intellectuel, une gestuelle et une vocalité « grotesques », à la fois réalistes et stylisées. Tout cela dans un dispositif scénique qui interrogera cette affirmation de Genet : « Si mon théâtre pue, c’est que le vôtre sent bon. »

• Atelier
de pratique

dirigé par Frank Vercruyssen / tg STAN
> Vendredi 29 juin 2018 à 19h30 au TnBA

Éprouver la façon unique dont travaille le collectif d’acteurs tg STAN est le principal point de départ de ce stage. Frank Vercruyssen, membre fondateur de tg STAN, invite ainsi les élèves-comédiens sur son territoire, loin de toute illusion théâtrale, à la quête d’une seule vérité, celle de la présence sur scène. Devenu maître dans le refus du quatrième mur, tg STAN continue sa quête insatiable et jouissive du jeu dans le jeu... et la transmet à la génération de demain. Une plongée dans leur vision du « comédien souverain » où l’interprète est aussi créateur et où la place du collectif est centrale.

• Atelier
de pratique

dirigé par Jean-Yves Ruf
> Avril 2018 au TnBA
(dates à préciser ultérieurement)
Comédien et metteur en scène, Jean-Yves Ruf expérimente en tant que pédagogue une manière empirique de transmettre. En partant de textes, théâtraux ou non, choisis par chaque élève‑comédien, il traverse avec eux toutes les étapes du jeu : découverte du texte, lecture, déchiffrage, défrichage, dramaturgie active, mémorisation, mise en jeu, souffle, respiration, voix dans le corps… Il ne s’agit pas ici de mettre en scène un spectacle mais de se poser les questions essentielles de l’acteur : qu’est-ce que « jouer » ? Comment sortir du texte couché sur le papier ? Comment lui donner corps ?

 

Pour recevoir des informations sur le calendrier des rendez-vous de l'école, inscrivez-vous à notre newsletter
www.tnba.org

Partager sur Facebook Cliquez-ici pour partager cette page

Partager sur twitter Cliquez-ici pour partager cette page