Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine - TnBA

Théâtre du Port de la Lune , Théâtre, danse, musique, marionnettes, cirque, théâtre des enfants...

oui
Théâtre
7 > 11 février 2017
L'Héritier de village

Texte Marivaux Mise en scène Sandrine Anglade

Du mardi 7 au samedi 11 février
Mar et Ven à 20h30 / Mer et jeu à 19h30 / Sam à 19h

TnBA - Grande salle Vitez
Durée 1h25

Puisant son sujet dans la spéculation qui précéda la faillite de la banque Law en 1720 et contraignit l’État français à vivre d’expédients jusqu’à la Révolution, Marivaux écrit L’Héritier de village en 1725. Blaise, paysan dans un petit village, hérite soudainement d’une somme d’argent considérable. Alors qu’il a tout d’une personne entière et honnête, devenu « nouveau riche », il se croit obligé d’adopter un comportement plein de morgue, d’un ridicule affiché. La noblesse, désargentée, flairant l’argent frais, s’abaisse à un vil jeu de séduction pour récupérer sa part du gâteau. Quant au serviteur Arlequin, il affiche un opportunisme sans faille pour profiter de la situation. Bref, tout ce petit monde se retrouve uni dans la mesquinerie et l’hypocrisie dans l’espoir d’un éventuel profit. Mais, l’argent se moquant des vivants comme des morts, la fortune de l’héritage finit par s’envoler. La mise en scène rythmée de Sandrine Anglade s’attache à rendre toute sa force corrosive et drôle à la pièce de Marivaux. Dans cette farce virtuelle où l’argent est roi, six comédiens et deux guitaristes complices enchaînent allègrement comportements décalés, séductions déplacées, mélange pittoresque des expressions… Une comédie de la déraison où tous, paysans et nobles, riches et pauvres, réalisent enfin qu’ils ne sont qu’une valeur marchande.

Avec
Sarah-Jane Sauvegrain
Johann Cuny
Vincent Debost
Tonin Palazzotto
Sarah-Jane Sauvegrain
Yacine Sif El Islam

Julie Teuf
et les musiciens
Romain Guerret
et Arnaud Pilard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​Assistant à la mise en scène
Yan Tassin
Stagiaire mise en scène
Marine Bélier-Dezert
Univers sonore
Romain Guerret et Arnaud Pilard (groupe Aline)
Chef de chant
Nikola Takov
Scénographie
Frédéric Casanova
Lumières
Sébastien Lefèvre
Costumes
Cindy Lombardi

Stagiaire costumes
Océane Gerum
Réalisation costumes
Brice Wilsius
Maquillage
Elisa Provin
Collaboration dramaturgique
Claude Chestier
Régie générale
Julien Chérault
Administration
Alain Rauline
assisté de
Cécile Usaï
Communication
Jean-Luc Tartera
Stagiaires production
Théo Maugein et Alice Fricoteaux

Production déléguée Compagnie Sandrine Anglade
Coproduction Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine (TnBA) ; Théâtre Le Montansier - Versailles ; Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre (MCNN) ; Théâtre de la Renaissance - Oullins ; Théâtre Jacques Carat - Cachan.
Avec l’aide à la création de la DRAC Île de France, de l'ADAMI, de la SPEDIDAM, du Jeune Théâtre National (JTN), de l’ENSATT, des départements du Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis et de la ville de Rosny-Sous-Bois.
Avec la participation technique de la Comédie Poitou-Charentes - Centre dramatique national.
La compagnie remercie l'Opéra National de Bordeaux pour sa participation à la réalisation de la scénographie, l'ENSATT et le Théâtre National Populaire pour les prêts de costumes, L’ARCAL et la compagnie Philippe Genty pour les prêts d’espaces, ainsi que Julie Robard-Gendre, Mathieu Lecoutre, Eva Alam et Anaïs Neige.
La Compagnie Sandrine Anglade est soutenue par la Ville de Vincennes et le Département du Val-de-Marne et est en résidence à L’Espace Simenon de Rosny-sous-Bois.
Spectacle créé le 1er octobre 2016 à L'Espace Simenon de Rosny-sous-Bois.

Partager sur Facebook Cliquez-ici pour partager cette page

Partager sur twitter Cliquez-ici pour partager cette page