Aller au contenu principal

Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine - TnBA

Théâtre du Port de la Lune , Théâtre, danse, musique, marionnettes, cirque, théâtre des enfants...

Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

  • Spectacle May B
  • Spectacle May B
  • Spectacle May B
  • Spectacle May B
May B

Chorégraphie Maguy Marin

Danse
29 > 31 janvier

Du mardi 29 au jeudi 31 janvier
Mar à 20h30 / Mer et Jeu à 19h30
TnBA – Grande salle Vitez – Durée 1h30

En partenariat avec La Manufacture – CDCN

En 1981, Maguy Marin s’inspirait de l’œuvre de Beckett pour révolutionner la danse. Après Pina Bausch en 2013, le TnBA poursuit son panorama des grands jalons de l’art chorégraphique contemporain.

Plus de 35 ans après sa création, May B, l’oeuvre fondatrice de la chorégraphe Maguy Marin, rayonne et résonne toujours avec le même impact. En travaillant sur Samuel Beckett, dont l’univers se situe a priori aux antipodes de l’extraversion que suppose la danse, qui aurait pu se douter de l’électrochoc qu’elle ferait subir à cet art ? Dans la quasi-immobilité beckettienne, elle a traqué les gestes dissimulés derrière ce « quasi » – mouvements minuscules, intimes, ignorés, mais surtout pas insignifiants –, ausculté cet apparent néant – « un vide, un rien immense, une plage de silences pleins d’hésitations » – qui accompagne l’attente. Et elle en a tiré une danse à la fois anti-spectaculaire et profondément bouleversante, d’une précision extraordinaire qui toujours refuse d’être démonstrative. Dix danseurs au visage blafard vêtus de chemises de nuit poussiéreuses évoluent sur le plateau au rythme de la musique de Schubert, d’échos de fanfares fantomatiques ou de la voix d’un clochard céleste orchestrée par Gavin Bryars. Mi-clowns blancs, mi-ectoplasmes, ils déploient une chorégraphie dont l’austérité se révèle peu à peu absolument foisonnante : comme les spectacles ultérieurs de Maguy Marin, celui-ci impressionne par sa capacité à libérer la pensée et l’imagination, à embrasser les autres arts – la peinture, le cinéma, la littérature – pour nous étonner en profondeur, presque à notre insu.
Chef-d’œuvre !

Document(s) à télécharger 

Avec
Ulises Alvarez
Kaïs Chouibi
Faura Frigato
Françoise Leick
Louise Mariotte
Cathy Polo
Agnès Potié
Rolando Rocha
Ennio Sammarco
Marcelo Sepulveda

Lumières
Alexandre Béneteaud
Costumes
Louise Marin
Musiques originales
Franz Schubert
Gilles de Binche
Gavin Bryars

Coproducteur Compagnie Maguy Marin / Maison des Arts et de la Culture de Créteil
La Compagnie Maguy Marin à rayonnement national et international est soutenue par le Ministère de Culture et de la Communication (Direction générale de la création artistique Délégation à la Danse).
La Compagnie Maguy Marin est subventionnée par la Ville de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et reçoit l’aide de l’Institut français pour ses projets à l’étranger.

Partager sur Facebook Cliquez-ici pour partager cette page

Partager sur twitter Cliquez-ici pour partager cette page