Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine - TnBA

Théâtre du Port de la Lune , Théâtre, danse, musique, marionnettes, cirque, théâtre des enfants...

Théâtre
23 > 26 mai
My dinner with André

Texte André Gregory et Wallace Shawn d’après le scénario du film de Louis Malle
Un spectacle de tg STAN et de KOE

Du mer 23 au sam 26 mai
Mer au ven à 19h30 / Sam à 18h
TnBA – Salle Vauthier – Durée 3h30

 

Deux compagnies emblématiques du théâtre flamand, tg STAN et de KOE, se retrouvent au TnBA pour un spectacle culte, adapté du film maintes fois primé de Louis Malle. Après s’être perdus de vue, deux vieux amis se sont donné rendez-vous dans un restaurant chic. Deux hommes que tout sépare : Wallace Shawn, auteur dramatique, tire le diable par la queue, André Gregory, metteur en scène à succès, est riche et acclamé. L’un, calme et introverti, veut absolument que tout ait un sens, l’autre, narcissique et égocentrique, pense qu’il suffit de saisir sa chance. Au cours de leur longue discussion sur la vie, la société, et bien sûr, le théâtre, Damiaan de Schrijver et Peter Van den Eede se glissent avec délectation dans les rôles de Wally et André avec la même énergie dévastatrice. Mêlant leurs propres biographies à celles de leurs personnages, interpellant les spectateurs comme s’ils étaient eux-mêmes des convives, ils font de ce face à face une jubilation pour l’esprit et les sens. Le temps d’un plantureux repas, réalisé sous les yeux des spectateurs par un authentique cuisinier, les deux truculents acteurs transforment cette conversation à bâtons rompus autour d’une table en un hommage iconoclaste au théâtre et à la bonne chère.

Texte
André Gregory et Wallace Shawn*
d’après le scénario du film de Louis Malle
Adaptation
Damiaan De Schrijver et Peter Van den Eede
Traduction française
Martine Bom
Costumes
Inge Büscher
Décor tg STAN et de KOE

Avec
Damiaan De Schrijver
Peter Van den Eede

* Wallace Shawn est représenté dans les pays de langue française par l’Agence MCR, Marie Cécile Renauld, Paris en accord avec Casarotto Ramsay & Associates Ltd, London.

Coproduction STAN et de KOE
Coproducteurs de la version française Théâtre de la Bastille - Paris, Festival d’Automne à Paris et Théâtre Garonne scène européenne - Toulouse
Ce spectacle est dédié à Yolande Lippens et Laurent Hubrecht.

Partager sur Facebook Cliquez-ici pour partager cette page

Partager sur twitter Cliquez-ici pour partager cette page