Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine - TnBA

Théâtre du Port de la Lune , Théâtre, danse, musique, marionnettes, cirque, théâtre des enfants...

  • Os Malaquias - graphisme Benoit Jeay
Les impromptus du TnBA
8 juin 2018
Os Malaquias

Impromptu #3 – Saison Bis

D'après le roman d'Andréa Del Fuego Mise en scène Julien Duval

Vendredi 8 juin 2018 à 20h

TnBA - Salle Vauthier

Durée estimée 1h30

 

 Il s'agit d'un projet atypique et complexe, franco-brésilien, porté en France par la compagnie Le Syndicat d'Initiative (Bordeaux), et au Brésil par la compagnie Vulcão (São Paulo). «Les Malaquias» est l’adaptation théâtrale du roman homonyme de l’auteure brésilienne Andréa Del Fuego (prix José Saramago 2011).

Nuit d’orage dans la Serra Morena. La foudre s’abat sur la maison de la famille Malaquias, tuant les parents, et laissant indemnes trois orphelins aussitôt séparés : Nico, mis au travail dans une plantation, qui refroidit sous les rayons de la lune, et qui disparait dans une cafetière. Antônio, adopté par des bonnes sœur françaises, l’enfant qui ne grandira pas. Et Júlia, jeune madone en transit entre bébés abandonnés et autocars manqués. A l’occasion du mariage de Nico, onze ans après leur séparation, ils vont tenter de se retrouver. Entourés de nombreux personnages vivants ou morts, cette fratrie éclatée nous fait voyager au plus profond d’un Brésil rural et magique.

 

 

Texte
D’après le roman
d’Andréa Del Fuego
adaptation et traduction collectives

Mise en scène
Julien Duval

 

Décors
Olivier Thomas
Costumes
Julien Duval
Musique
Edson Secco

 

Collaboration artistique
Alexandra Tobelaim
Distribution
Carlos Martins, Julien Duval,
Rita Grillo, Bruno Stierli
Réalisation
Le Syndicat d’Initiative et VULCÃO [criação e pesquisa cênica]

 

 

 

Le Syndicat d’Initiative est une compagnie de théâtre crée en 2017 par Julien Duval et Carlos Martins. Si leur compagnie est jeune, ils travaillent ensemble depuis des années (Le Retour au Désert, Alpenstock, 7 d'un coup...), et Le Syndicat d’Initiative leur permet de développer une recherche esthétique commune, qui s’appuie sur leur goût pour les auteurs, et sur le projet d’un théâtre contemporain mobile, ouvert sur le monde, un théâtre physique, frappant, qui parle aux sens et crée de l’émotion immédiate.

Le collectif VULCÃO [criação e pesquisa cênica] est né de la réunion des artistes autonomes  - Elisa Volpatto, Livia Vilela, Paulo Salvetti, Rita Grillo et Vanessa Bruno - partageant le désir de développer ses recherches artistiques et ses créations personnelles. VULCÃO souhaite rapprocher des différents langages, réunir la danse et le théâtre, la littérature, l’audiovisuel et voit le travail de l’interprète comme le principal moteur de sa rechercher.

 

 

**********
Les Impromptus

Expérimenter, tenter, oser, explorer… Tout au long de la saison, des exercices d’écriture et de jeu, des rencontres inattendues et des pratiques artistiques singulières, des paroles ou des gestes théâtraux en réplique à un évènement soudain… Des coups de coeur-surprises à découvrir en toute convivialité.

**********

Document(s) à télécharger 

Partager sur Facebook Cliquez-ici pour partager cette page

Partager sur twitter Cliquez-ici pour partager cette page