Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine - TnBA

Théâtre du Port de la Lune , Théâtre, danse, musique, marionnettes, cirque, théâtre des enfants...

08 février
Palerme
Via Castellana Bandiera

Lundi 8 FÉVRIER 2016 à 20h30
SOIRÉE CINÉ-THÉÂTRE

> CINÉMA UTOPIA
5 Place Camille Jullian, 33000 Bordeaux
+33 5 56 52 00 03
www.cinemas-utopia.org

À l'occasion du spectacle Le sorelle Macaluso texte et mise en scène Emma Dante
Projection du film Palerme d'Emma Dante en présence de plusieurs comédiennes présentes dans le film et dans la pièce.
Achetez vos places à l'avance, à partir du Vendredi 29 Janvier.

PALERME (VIA CASTELLANA BANDIERA)

Un film d'Emma DANTE
Italie 2014 1h42mn VOSTF
avec Emma Dante, Alba Rohrwacher, Elena Cotta, Renato Malfatti... Scénario d'Emma Dante, Giorgio Vasta et Licia Eminenti.

Du 08/02/16 au 08/02/16

Le soleil plombe Palerme, un petit siroco insidieux agace les nerfs, les rues sont désertes : c'est un dimanche d'été à l'heure de la sieste. Rosa et Clara se rendent au mariage d'une amie dans une voiture sans clim, perdue dans un dédale de petites rues étroites… jusqu'à s'enfiler dans la via Castellana Bandiera où, la faute à pas de chance, déboule en sens inverse l'unique voiture qui roule dans Palerme ce jour-là ! La venelle est trop étroite pour que les voitures puissent se croiser, mais pas question que Rosa recule, pas question non plus que la vieille Samira, qui trimballe la famille Calafiore au complet, cède de son côté. Alors les voitures, arrêtées à mi-rue, calendre contre calendre, phares dans les phares, vont rester tanquées pendant la journée entière et même davantage, tandis que les occupants, sans boire ni manger, commencent à défaillir, les gamins à râler : c'est une drôle d'affaire, comme une guerre silencieuse entre deux entêtées qui se traduit au niveau des yeux, sans gestes violents ni paroles. Dans les véhicules immobiles, les regards se chargent de haine, comme si quelque chose de vital était en jeu, histoire d'orgueil, de territoire, de frontière… Un truc inscrit dans les gènes qui les aveugle et les obstine : plutôt crever de chaud, d'inanition sur place que reculer. Accrochées chacune à leur volant, les deux femmes n'entendent ni l'une ni l'autre céder un pouce de terrain.
C'est absurde et fendard, mais ça n'a rien à voir avec ce qu'on imagine d'une comédie à l'italienne, c'est âpre et sec, marqué par l'idée qu'on se fait d'une culture palermitaine qui ignore les concessions, source de querelles sans fin, de haines inépuisables. Les deux nanas sont pire encore que les mecs qui autour d'elles sont les témoins de ce formidable duel silencieux.
Emma Dante a vraiment beaucoup d'atouts dans sa pogne : elle est ici actrice dans le rôle Rosa, la conductrice obstinée, bornée, bourrue, quasi macho, et scénariste-réalisatrice qui, sur le mince prétexte d'un refus de passage, brode une fable étonnante et prenante renvoyant à tous les conflits de la terre. Unité de lieu, unité de temps, suspense et sens de la mise en scène : on comprend mieux cette maitrise quand on sait que Emma Dante, figure de proue du théâtre contemporain italien, a joué très jeune avec les plus grands (Vittorio Gassman, Mastroiani…) et a fini par fonder en 1999 sa propre compagnie de théâtre. Via Castellana Bandiera est d'abord une pièce de théâtre de son cru, qu'elle a joué avec sa troupe et qu'elle s'est décidée à transformer en film, dans la rue de Palerme qui lui est familière et porte vraiment ce nom. Son dernier spectacle, Le Sorelle Macaluso, qui vient de triompher à Rome, sera présenté au prochain festival d'Avignon. Tous ses spectacles sont joués en sicilen car, dit-elle, « la langue raconte une appartenance, une origine, une racine ». À Avignon, vous aurez droit à des sous-titres, comme au cinéma. Commencez par ne pas rater Palerme… histoire de vous mettre l'eau à la bouche.

Partager sur Facebook Cliquez-ici pour partager cette page

Partager sur twitter Cliquez-ici pour partager cette page