Aller au contenu principal

Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine - TnBA

Théâtre du Port de la Lune , Théâtre, danse, musique, marionnettes, cirque, théâtre des enfants...

Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

  • Étienne Bimbenet et Pierre Serna
Rencontre avec Etienne Bimbenet et Pierre Serna
Saison BIS

Les animaux entre nature et société

Conférence
19 mars 2019

Avec :

Étienne Bimbenet,
professeur de philosophie
à l’Université Bordeaux Montaigne
et Pierre Serna, professeur d'Histoire et civilisations
à l'Université Paris I-Panthéon-Sorbonne et membre de l'Institut d'Histoire de la Révolution Française

Mardi19 mars 2019

En partenariat avec
l'Université Bordeaux Montaigne
et la librairie Mollat.

Les Débats publics ont lieu à 19h
L’accès est gratuit
et la réservation indispensable
sur www.tnba.org
ou au 05 56 33 36 80

Étienne Bimbenet est professeur de philosophie à l’Université Bordeaux Montaigne. Il travaille sur Merleau-Ponty, mais aussi sur la question de notre origine animale et sur la possibilité d’une anthropologie d’un point de vue phénoménologique. Il est notamment l’auteur de L’Animal que je ne suis plus (Gallimard, 2011).

Dernières publications : Le complexe des trois singes : essai sur l’animalité humaine (Seuil, octobre 2017) / L’Invention du réalisme. Pour une nouvelle philosophie transcendantale (Cerf, 2015)

 

Pierre Serna est professeur des universités [Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique] à l’Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne et membre de l’Institut d'Histoire de la Révolution Française.

Dernières publications : Comme des bêtes : histoire politique de l’animal en Révolution : 1750 – 1840 (Fayard, avril 2017) / Antonelle. L’Inventeur de la démocratie représentative (Actes sud, 2017).

 

La nature aime à se cacher

C'est ce fragment aussi fameux qu'énigmatique du présocratique Héraclite qui nous accompagnera pour cette nouvelle année de débats publics. Alors que se multiplient les assignations choisies ou subies, que l’identité se mue en obsession obscurantiste, il paraît opportun de rappeler que les sens des choses n’est accessible qu’au prix d'un effort permanent de la pensée et de la nuance. De réfléchir à la nature humaine, à l’heure où l’effondrement se présente comme un possible horizon, et de considérer ce qui nous environne, au moment où une partie de l’humanité
semble préférer vivre à côté de la nature, dans un monde séparé et saturé de machine. Et enfin, d'interroger cette continuelle opération de dévoilement et de dissimulation des corps, des sexes, des genres, à une époque où coexistent pornographie brutale et censure aveugle. L’Université Bordeaux-Montaigne, le TnBA et la librairie Mollat vous invitent à une nouvelle série d’échanges, ponctuée de quelques surprises.

Pierre Coutelle,
Librairie Mollat