Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine - TnBA

Théâtre du Port de la Lune , Théâtre, danse, musique, marionnettes, cirque, théâtre des enfants...

Restitutions publiques jeudi 17 et vendredi 18 mars à 18h30

Rêves d'acteurs / Shakespeare - Jacques Vincey et Vanasay Khamphommala

« Les élèves-comédiens de l’ESTBA quitteront dans quelques mois l’école pour entrer dans la vie professionnelle. Avant de se lancer dans l’avenir, nous avons voulu faire avec eux un retour aux sources, au noyau dur de leur passion, leur permettre de montrer non pas ce qu’ils ont appris, mais ce que personne ne peut leur apprendre : ce qui met feu à leur désir de théâtre. Ce qu’ils ne devront jamais ni perdre ni oublier, quels que soient les aléas de leurs expériences futures. Nous avons voulu les entendre parler à la première personne, du singulier ou du pluriel, de leurs rêves d’enfants, de leurs engagements primitifs, laisser la place aux fragilités et aux maladresses qui sont aussi leurs signatures intimes d’artistes. Accueillir l’incohérence, le patchwork esthétique du rêve.
Quelle matière, quelle étoffe utiliser pour leur poser cette question ? Shakespeare s’est imposé, lui qui dans son œuvre n’a cessé de questionner l’art de l’acteur. Lui qui, du Songe d’une nuit d’été à La Tempête, fait du théâtre une métaphore du rêve, et réciproquement. Lui dont l’œuvre est devenue une matrice de tous les théâtres possibles et imaginables, y compris ceux que ces jeunes artistes couvent dans le ventre de leurs imaginaires.
Nous n’avons pas préparé un spectacle ; nous avons exploré une matière. Nous n’avons pas fait un travail de clôture ; nous sommes retournés en enfance pour ouvrir des perspectives. Avec pour sésame et pour manifeste ce conseil que Shakespeare donne aux acteurs et aux spectateurs par la voix du prologue d’Henry V : " travailler sur les forces de l’imagination, […] suppléer à nos imperfections par la pensée. " Ne sommes-nous pas de l’étoffe dont sont tissés les rêves ? » Jacques Vincey et Vanasay Khamphommala

TnBA – Studio de création à 18h30

Première partie à 18h30 (Durée : 2h)
Entracte
Deuxième partie à 21h (Durée : 2h)
Durée estimée : 4h

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Réservation indispensable pour les parties I et/ou II (merci de préciser si vous assistez aux deux parties)
05 56 33 36 76 / estba@tnba.org