Stages

Dans le cadre du programme Égalité des chances, des stages de découverte du théâtre sont proposés par l'éstba chaque année. Ils s’adressent à chaque fois à 10 jeunes à parité et se déroulent dans les locaux du TnBA et de l’éstba.

Ils proposent à 20 jeunes par an une immersion dans une école supérieure et permettent de découvrir le métier de comédien et sa formation à travers l’interprétation, le chant et la danse.

Les stages sont entièrement gratuits, les coûts pédagogiques et les repas du midi sont pris en charge pour tous les stagiaires. Pour les non métropolitain·es, les repas du soir sont pris en charge avec possibilité d'hébergement et de transport.

En 2024, deux stages auront lieu simultanément du lundi 26 février au samedi 2 mars 2024.
Les candidatures sont closes depuis le lundi 29 janvier.
 

• être âgé·e de 18 à 24 ans
• être éligible aux critères de bourse de l'enseignement supérieur ou bénéficiaire de minima sociaux
• être domicilié·e en Région Nouvelle-Aquitaine : Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne
• avoir un intérêt fort pour la pratique théâtrale
• aucune condition de diplôme n’est exigée
• aucune condition de nationalité n’est imposée
• bien maîtriser la langue française est indispensable

Durant une semaine (du lundi au samedi), les stagiaires vivent le quotidien d’un·e apprenti·e comédien·ne et suivent la formation de l’éstba.

Les cours du matin sont consacrés à des fondamentaux comme la danse et la technique vocale, essentiels aux élèves-comédien·ne·s. Les cours de l’après-midi sont consacrés à l’interprétation et encadrés par un même intervenant sur toute la durée du stage.

Un temps d'orientation autour du métier de comédien et des cursus d'enseignement est proposé. 

Le stage sera organisé comme suit :

9h-11h : Danse / Chant / Entretien
11h-13h : Interprétation
13h-14h : Pause repas
14h-19h : Interprétation

 

Le programme Égalité de l'éstba est soutenu par l’Union européenne avec le Fonds social européen, dans le cadre du Programme Opérationnel FEDER-FSE Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde, la DREETS Nouvelle-Aquitaine et accompagné par le Laba.