Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine - TnBA

Théâtre du Port de la Lune , Théâtre, danse, musique, marionnettes, cirque, théâtre des enfants...

Théâtre
25 mars > 3 avril
Candide ou l'Optimisme

Texte Voltaire
Adaptation, mise en scène, dessins et textes additionnels Laurent Rogero 
En partenariat avec l'OARA et le Théâtre des Quatre Saisons à Gradignan

Du mercredi 25 mars au vendredi 3 avril à 20h

TnBA - Salle Vauthier
Durée 1h30

A partir de 13 ans

 

Quatre (pseudo) chercheurs du CNRS s’engagent dans une conférence-démonstration. Ils ont découvert tout un matériel - plaques de verre du XVIIIème siècle assorties de notes de Voltaire et de partitions musicales de Rameau - visiblement destiné à la représentation de Candide en lanterne magique. Après un long travail de restauration et de reconstitution, ils peuvent désormais projeter sur écran près de 150 plaques de verre peintes. Le rythme des images suit celui du texte de Voltaire conté par les scientifiques accompagnés au clavecin par la musique de Rameau. Bientôt, les histoires personnelles du quatuor vont se mêler à celle de Candide… Laurent Rogero qui sut si bien nous régaler avec sa version de Dom juan dans laquelle il interprétait tous les personnages, aime ce théâtre proche de l’arte povera où la précision et l’économie de moyens offrent une nouvelle écoute, une insolence renouvelée du texte. Brodant habilement sur la trame d’un Voltaire féru de séances de lanterne magique – très à la mode au XVIIIème siècle -, le facétieux metteur en scène concocte ainsi un spectacle surprenant et entretient un dialogue savoureux entre le Siècle des Lumières et le nôtre.

 

 

Avec
Boris Alestchenkoff
Frédérick Cazaux
Aurélie Désert
Hadrien Rouchard

Texte
Voltaire
Adaptation, mise en scène, dessins, textes additionnels
Laurent Rogero
Musique
Jean-Philippe Rameau

 

Production Groupe Anamorphose, scène nationale Bayonne-Sud Aquitain, OARA, L'Odyssée - scène conventionnée de Périgueux, Théâtre Georges Leygues - Villeneuve-Sur-Lot, IDDAC, Théâtre de l'Archipel - scène nationale de Perpignan
Avec le soutien du Ministère de la Culture, de la DRAC Aquitaine, du Conseil Régional d’Aquitaine, du Conseil Général de la Gironde et de la ville de Bordeaux.
Production et diffusion Julie Lacoue-Labarthe, Laurie Arrecgros
Création le 9 janvier 2015, La Caravelle - Marcheprime

Partager sur Facebook Cliquez-ici pour partager cette page

Partager sur twitter Cliquez-ici pour partager cette page