Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine - TnBA

Théâtre du Port de la Lune , Théâtre, danse, musique, marionnettes, cirque, théâtre des enfants...

Théâtre
19 > 22 mai
Petit Eyolf

Texte Henrik Ibsen Mise en scène Julie Berès
 

Du mardi 19 au vendredi 22 mai
Mar 19 & ven 22 à 20h30 / mer 20 & jeu 21 à 19h30

TnBA - Grande salle Vitez
Durée 1h50

De retour d’un voyage dans les montagnes, Allmers annonce à Rita qu’il abandonne la rédaction de son ouvrage philosophique sur la « responsabilité humaine » pour se consacrer à l’éducation de leur fils handicapé, Eyolf. Celui-ci, fasciné par la figure de l’inquiétante Demoiselle aux rats, personnage issu du folklore norvégien qui a le pouvoir de faire se noyer les rats – tel le joueur de flûte de Hamelin – est pris d’un évanouissement au bord de l’eau et meurt noyé. Les deux époux se déchirent alors et fouillent au plus profond de leur conscience pour redonner sens à leur existence. A l’atmosphère trouble et envoûtante de la pièce répond la terrible lucidité des époux. Après s’être interrogée, dans ses précédents spectacles, sur la désintégration de la mémoire (On n’est pas seul dans sa peau), sur les stigmates de la précarité dans la vie d’une jeune femme (Sous les visages), sur les fantasmes que suscite la science (Notre besoin de consolation) et sur la difficulté de vieillir (Lendemains de fête), Julie Berès poursuit son exploration de l’âme humaine. En fine observatrice de l’intime, elle sonde la complexité des sentiments et des enjeux affectifs et expose la douloureuse transformation intérieure d’êtres « condamnés » à vivre.

Avec (Dans l’ordre d’apparition)
Anne-Lise Heimburger, Gérard Watkins, Julie Pilod, Valentine Alaqui, Béatrice Burley, Sharif Andoura
 

Texte
Henrik Ibsen
Traduction
Alice Zeniter
Mise en scène
Julie Berès
Adaptation
Julie Berès, Alice Zeniter
Nicolas Richard

Dramaturgie
Olivia Barron
Scénographie Julien Peissel assisté de Camille Riquier

Création lumières Kelig Le Bars assistée de Léo Grosperrin
Création sonore Stéphanie Gibert assistée de Guillaume Vesin
Chorégraphie Stéphanie Chêne
Costumes Aurore Thibout assistée de Florinda Donga
Arrangement et direction vocale Ariana Vafadari
Régie générale et régie plateau  Léllia Chimento
Régie lumière Marie-Gabrielle Mathieu
Régie plateau Bruno Gallix, Arnaud Monnet
Régie son Guillaume Vesin

 

Création le 19 janvier 2015 à la Comédie de Caen, centre dramatique national de Normandie
Production déléguée L’Espace des arts, scène nationale de Chalon sur Saône Coproduction  Compagnie Les Cambrioleurs, Comédie de Caen - Centre dramatique national de Normandie, L’Espace des arts - scène nationale de Chalon sur Saône, Le Théâtre des Célestins à Lyon, Le Parvis, scène nationale de Tarbes, Le Théâtre Gérard Philipe à Champigny, Le Grand Logis, scène conventionnée à Bruz, Le Théâtre du Pays de Morlaix
Avec le soutien du T2G – CDN de Gennevilliers et de l’Etablissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.

Ce texte a reçu l’aide du Centre National du Théâtre
La Compagnie Les Cambrioleurs est conventionnée par le ministère de la culture et de la communication / Drac Bretagne, par la région Bretagne et par la Ville de Brest et soutenue pour ses projets par le Conseil Général du Finistère.
La Compagnie Les Cambrioleurs remercie Elsa Dourdet, Catherine Saint-Sever, Samuel Lefeuvre, Karim Belkacem, Julien Fisera, Simon Bomo, Corinne Forget, David Guillaume et David Segalen

Partager sur Facebook Cliquez-ici pour partager cette page

Partager sur twitter Cliquez-ici pour partager cette page