Carbone Journal création

Carbone

Un projet de Julien Duval, artiste compagnon et Carlos Martins
Compagnie Le Syndicat d’Initiative


4 ➔ 8 juin

Dans la forêt, la nuit, tout est plus grand et mystérieux. Julien Duval y amène le théâtre, questionnant nos origines, creusant le sacré. Une grande respiration collective, loin de la ville.

Résidence à la Villa Valmont – octobre 2023
 
À l’issue de leur laboratoire de recherche à la Villa Valmont, Julien Duval et toute son équipe artistique nous confient un instant T de la création.
 
Carbone, c’est un projet fou !
C’est un projet qui mêle le théâtre, la science, la musique, la danse et qui se questionne sur l’espèce humaine. Vaste question  !
Parler de l’origine de l’espère humaine au cœur d’une forêt – car c’est bien là que se jouera Carbone en juin prochain - donne du sens et une puissance aux propos des « artistes chercheur·euses » :  la question de notre animalité et de notre appartenance au vivant leur est frontalement posée ! Celle de notre empreinte est au cœur du sujet…
 
Mille questions les traversent : Définit-on l’humanité ? Ce serait alors classer les vivants ? Cela veut dire que l’on regarde le monde par notre unique prisme ?  Si on sépare les espèces les unes des autres, alors on sépare l’humain du reste du vivant ?
Pour répondre à ces questions, l’équipe a travaillé pour donner à la science une théâtralité.
En commençant par la dramaturgie qui abordera plusieurs sujets : les origines de l’humanité, l’empathie comme caractéristique de notre espèce, une expérience avec les spectateur·ices…
La musique traversera l’œuvre aussi bien à travers les voix qu’avec les corps et la nature et la scénographie se voudra légère, textile, mouvante…