Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine - TnBA

Théâtre du Port de la Lune , Théâtre, danse, musique, marionnettes, cirque, théâtre des enfants...

oui
Théâtre
5 > 9 décembre
Des territoires (... D'une prison l'autre...)

Texte et mise en scène Baptiste Amann
Du mar 5 au sam 9 décembre
Mar au Ven à 20h / Sam à 19h
TnBA – Salle Vauthier – Durée estimée 2h30
 

Quel type de révolution connaitra le XXe siècle ? C’est la question, reflet d’une inquiétude personnelle, que se pose le jeune auteur et metteur en scène Baptiste Amann. Après sa chronique d’une banlieue ordinaire, Des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise…), qui s’interrogeait sur le territoire familial et social en convoquant une figure de la Révolution française, Condorcet, voici le deuxième volet d’une trilogie traversée par trois événements révolutionnaires historiques. Avec la même touche d’humanité et la même énergie vitale, Des territoires (…D’une prison l’autre…) poursuit l’histoire de Lyn, Benjamin, Samuel et Hafiz, de retour du cimetière où ils viennent d’enterrer leurs parents. C’est un jour d’émeute et de révolte. Alors que les cris de l’insurrection résonnent dans la ville, la fratrie est confinée dans la maison familiale avec deux habitants du quartier et Louise Michel, une militante activiste. Le jour du deuil, des pleurs et des embrassades va peu à peu laisser la place à une agora de fortune jusqu’à ce que le souvenir d’une autre révolution gagne les esprits, celle de la Commune de 1871. Un spectacle résolument engagé, symbole du second mouvement du deuil : la colère !

 

************************

La presse en parle

(…) Le réel était toujours doublé de son arrière-plan imaginaire et fantasmatique. Il y a un côté Joël Pommerat dans cette manière de prendre le réel au filet d’une écriture de plateau à la fois sobre et sophistiquée, de jouer avec la lumière et l’ombre, le tout porté par d’excellents acteurs. (…)
Extrait du Monde 4 Oct. 2017

(...) Le plus saisissant, dans ce second volet attendu comme une série télé réussie, est de voir ces jeunes adultes devant des choix qui les engagent pour la vie. (...)
Extrait de Télérama 4-10 Nov. 2017

(…) Vers la fin de la pièce, on n'est plus dans le pavillon témoin mais à la «Convention des morts de la Commune». Ça vit, c'est drôle. (...)
Extrait de Libération du 27 Oct. 2017
 

Texte et mise en scène
Baptiste Amann (Éditions Théâtre Ouvert/Tapuscrit) - La Pépinière du Soleil Bleu
Assistante mise en scène
Sarajeanne Drillaud
Création sonore
Léon Blomme
Création lumières
Sylvain Violet

Scénographie
Gaspard Pinta
Costumes
Wilfrid Belloc
Collaborateur artistique et régie plateau
Florent Jacob

Avec
Solal Bouloudnine
Nailia Harzoune
Yohann Pisiou
Samuel Réhault
Anne-Sophie Sterck
Lyn Thibault
Olivier Veillon

Ce spectacle bénéficie de l’aide à la coproduction et à la diffusion de l’OARA Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine

Production Compagnie du Soleil Bleu (dans le cadre de la Pépinière du Soleil Bleu & Glob Théâtre)
Coproduction Comédie de Reims / Centre Dramatique National, Centre National des Dramaturgies Contemporaines - Théâtre Ouvert,  Théâtre de la Bastille (Paris), Festival d’Automne à Paris, Théâtre Sorano Toulouse, Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine
Le texte est lauréat de la Commission nationale d'Aide à la création de textes dramatiques - ARTCENA
Avec le soutien du Fonds SACD Théâtre, de l’ADAMI, d’Actoral - Festival international des arts & des écritures contemporaines, du Merlan – scène nationale de Marseille
Avec l’aide à la production dramatique de la DRAC Nouvelle-Aquitaine
L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion.
La Compagnie du Soleil Bleu est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication/DRAC Nouvelle-Aquitaine, subventionnée par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, la Ville de Bordeaux et le Conseil départemental de la Gironde.

Partager sur Facebook Cliquez-ici pour partager cette page

Partager sur twitter Cliquez-ici pour partager cette page