Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine - TnBA

Théâtre du Port de la Lune , Théâtre, danse, musique, marionnettes, cirque, théâtre des enfants...

Fonds d’insertion

Le Fonds d'insertion professionnelle

Ce dispositif d’insertion professionnelle a été créé en 2010 grâce au soutien du Conseil régional d’Aquitaine, année de sortie des 13 élèves de la 1ère promotion de l’éstba.

Ce fonds d’insertion, qui est une aide spécifique à l’emploi, est destiné à faciliter l’embauche de ces jeunes comédiens et permettre leur évolution artistique dans le milieu professionnel pendant 3 ans, à la fin de leur formation.

Il contribue à renforcer le potentiel artistique des équipes de création, régionales et nationales, en favorisant l’emploi des comédiens issus d’une formation supérieure.
Placé sous la responsabilité de l’éstba, ce système est conçu et mis en œuvre par une commission interne composée de représentants de l’éstba et de la Région Nouvelle-Aquitaine et s’applique à des créations régionales et nationales. Cette commission se réunit 2 fois par an.

 

Les comédiens concernés sont les 14 comédiens de la promotion 2013-2016 :

Jérémy Barbier d'Hiver, Yohann Bourgeois, Raphaël Caire, Clémentine Couic, Simon Delgrange, Alyssia Derly, Annabelle Garcia, Anthony Jeanne, Ji Su Jeong, Axel Mandron, Pierre Ostoya Magnin, Julie Papin, Sophie Richelieu et Malou Rivoallan.

Vous pouvez découvrir leur portrait et CV sur la page dédiée : Les comédien.ne.s

 

Détails pratiques
- Durée du dispositif pour les bénéficiaires : 3 ans après la sortie de l’éstba - 2016-2019
- Montant maximum de la prise en charge de l’éstba par artiste concerné : 6653,97 € bruts
- Durée de la prise en charge : 3 mois maximum, répétitions et représentations comprises

La compagnie soutenue devra verser à chacun des comédiens qu’elle engage, bénéficiant de cette aide, un salaire mensuel au moins égal à l’aide accordée par l’éstba, de 2217,99 € bruts par mois (minimum conventionnel SYNDEAC). Elle devra s’acquitter des charges patronales.

 

Porteurs de projets concernés

Le porteur de projet doit être un professionnel du spectacle vivant : compagnies, institutions, metteurs en scène, qui réalisent un projet comprenant un ou plusieurs comédiens de l’éstba.

 

Procédure de demande

Pour toute demande de financement, le porteur de projet devra adresser une demande officielle à l’éstba (e.delprat@tnba.org / 05 56 33 36 76) accompagnée d’un dossier par mail ou courrier, au moins 6 mois avant la création, comprenant :
- le projet artistique et dramaturgique
- l’indication des rôles réservés au(x) comédien(s) de l’éstba
- le curriculum vitæ du metteur en scène
- un calendrier des répétitions et des représentations
- un minimum de plusieurs représentations requis
- un budget prévisionnel faisant apparaître le financement de l’ensemble des salaires
- les partenariats mobilisés