actualités
programme
infos pratiques
TnBA
avec les publics
productions
newsletter
documentation
plan du site
réservations
estba
Présentation
Formation
Concours
Intervenants
Les élèves de l'éstba
Samedi, le temps du verbe
Ateliers / spectacles
 
Présentation

Dans le grand Sud-Ouest, une école ouverte sur le monde et les formes esthétiques de son époque.


Beaucoup rêvent de devenir comédien ou comédienne, peu pourtant y parviennent. Question de chance ou de talent, mais pas seulement, les temps sont durs et les places de plus en plus chères. Il semble désormais difficile de se former, comme on dit, « sur le tas ». Les exigences du métier, les réalités du secteur professionnel nous obligent aujourd’hui à un peu plus de pragmatisme et la formation au sein d’une structure semble encore la voie la plus sûre pour atteindre son but. Notre école fait partie du réseau des onze formations professionnelles supérieures au métier de l’acteur en France. J’ai moi-même été formé à l’école du TNS il y a maintenant plus de vingt ans et j’en reconnais encore aujourd’hui tous les mérites. Je fais partie de ceux qui pensent qu’une école située dans un théâtre offre de meilleures garanties de confrontation avec l’art dramatique au quotidien et d’insertion professionnelle à terme. Ceci est une des particularités de l’ESTBA qui est installée au cœur du Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine.
Le théâtre français a besoin de travailler à son avenir en se questionnant régulièrement sur la qualité de ses transmissions et la pertinence de ses centres d’apprentissage. Ce métier est très rigoureux et il faut être armé d’une bonne dose de volonté pour y parvenir car il s’agit bien là d’un engagement de vie et un artiste même en herbe se doit d’être sur ce point irréprochable. Nous imaginons notre école tout d’abord comme une académie de l’art du comédien et comme un centre de rencontre avec des praticiens des jeux de la scène. Un lieu d’accomplissement et d’accompagnement de parcours individuels au sein d’une vie en groupe. Un lieu de pensée, de réflexion et un centre d’entraînement technique. Un lieu d’aventures artistiques, de découvertes, de choix et d’éveil de conscience à ce qui fait la spécificité d’un projet théâtral en prise avec les esthétiques, les écritures et l’économie de son temps.
Si notre école avait une ambition, je dirais pour finir qu’elle est très simple en apparence : contribuer avec passion à l’éclosion des générations qui écriront avec pertinence ou impertinence le spectacle vivant de demain.


Dominique Pitoiset

 
TnBA - Square Jean-Vauthier BP 7 // F-33031 Bordeaux Cedex T +33 (0)5 56 33 36 80 // info@tnba.org © signelazer

sikis izle, porno izle, seks videolari, porno seyret,Turkce Pornolar, Yesilcam Pornolari, genc kiz Pornosu izle, Bedava sikis izle, seks izle, pornolar, liseli sikis, sikis, porno,adult video,adult sikis, Yesilcam Porno,

penis buyutucu, v-pills, penis, buyutucu, penis boyu, penis uzat, penis buyutucu haplar, sex shop, erotik shop