Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine - TnBA

Théâtre du Port de la Lune , Théâtre, danse, musique, marionnettes, cirque, théâtre des enfants...

Avec les écoliers

Avec les écoliers

Chaque saison, le TnBA accompagne une centaine de classe provenant d’écoles primaires et d’institutions spécialisées (ITEP, IME…). Nous avons à coeur d’accompagner les enfants dans leur découverte des arts de la scène et de provoquer leur imaginaire. Pour cela, nous inventons avec les enseignants des projets associant la sortie au spectacle à un temps d’initiation ou à un objet de médiation culturelle.

La boîte à outils des jeunes spectateurs
Quelques petits secrets pour accompagner de façon précise, ludique et exigeante, tous les enfants et les plus grands.
> Visite du théâtre
Les loges, le plateau, les coulisses… La découverte ludique et instructive de l’envers du décor d’un théâtre et de ses métiers.

> Mes aventures de jeune spectateur
Présentée comme une véritable aventure, la sortie au théâtre est abordée dans ce livret sous ses différents temps : avant, pendant et après le spectacle. Être acteur est un joli travail, c’est l’objectif de cet ouvrage qui invite à approfondir l’échange avec les enfants autour de leur ressenti, de leur compréhension du spectacle.
Carnet disponible au tarif de 3 € dans le cadre d’un abonnement.
D’après une initiative du CREA, Scène conventionnée jeune public de Kingersheim

> Boîtes à indices
Suivre une piste avec des indices sensoriels ? Un mystérieux colis rempli de pistes arrive en classe. Il initie les élèves au spectacle qu’ils s’apprêtent à voir à travers l’exploration de matières, de sons, d’objets, et éveille leur talent d’enquêteur. Une jolie manière d’appréhender les thèmes d’un spectacle. D’après une idée originale de l’association Lillico.

> Mallette d’exploration
Explorez cette mallette pour que le théâtre n’ait plus de secrets pour vous. Elle vous permettra de découvrir tous les métiers du spectacle. L’interaction est au coeur de l’apprentissage, le jeu en est le travail.

> Maquette d’une salle de spectacle
La salle Vauthier à portée de main ? C’est possible grâce au travail de notre fée scénographe, Cécile Léna ! Accueillez dans votre classe la maquette de la salle Vauthier pour découvrir les dessus/dessous du théâtre et les enjeux de la scénographie.

Des projets sur-mesure

> Les ateliers du regard - NOUVEAU
Ce dispositif d’éducation artistique et culturelle destiné aux élèves des écoles primaires est piloté par la Ligue de l’Enseignement/Fédération de la Gironde en partenariat avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine et la Compagnie du Réfectoire. Son but : une sensibilisation au théâtre par le biais d’une approche sensible, singulière et critique.

> Des projets d’école
Pendant deux ans, le TnBA a accompagné l’école Sévigné de Bordeaux dans la construction d’un atelier de pratique théâtrale régulier aboutissant à des créations émanant de l’imaginaire des enfants. Cette saison, le TnBA s’engage également aux côtés de l’Ecole internationale
de Bordeaux (la BIS) pour faire pratiquer le théâtre aux enfants, dès le plus jeune âge.

> Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse
Pour la quatrième année, la littérature dramatique pour l’enfance et la jeunesse sera présente partout en France, et même à l’étranger, à l’occasion de la journée du 1er juin 2018. Destinée depuis sa création en 2015 à mettre en valeur la richesse des écritures dramatiques pour les enfants et les adolescents, cette opération s’est toujours voulue aussi ouverte que possible, laissant à chacun/e la possibilité de s’en emparer à sa manière : structures culturelles, éditeurs et librairies, écoles et centres de loisirs, collectivités, services de l’Éducation Nationale, DRAC… Chacun est invité à participer à cette manifestation et à imaginer « son » 1er juin, qu’il s’inscrive dans le cadre d’un projet existant ou qu’il soit le point de départ d’un nouveau projet. Le TnBA s’inscrit dans ce 1er juin avec le projet « Si j’étais grand » (page 12 Avec les collégiens et les lycéens).