Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine - TnBA

Théâtre du Port de la Lune , Théâtre, danse, musique, marionnettes, cirque, théâtre des enfants...

Avec les publics

Pour toutes et tous

L’équipe des relations avec les publics a des idées plein la tête pour vous dévoiler les secrets du théâtre. Spectateurs néophytes ou assidus, curieux des arts de la scène, nous vous proposons de nombreux rendez-vous publics tout au long de la saison. Car un théâtre est un lieu vivant, ouvert aussi en dehors des représentations notamment lors de rendez-vous d’échange, de pratique concrète et participative. Ces temps privilégiés de rencontre avec les équipes artistiques permettent d’appréhender la création artistique dans sa diversité, son invention et sa puissance poétique. Soyez à l’affût de ces moments conviviaux !

> Équipe des relations avec les publics et projets d'action culturelle

Marlène Redon
Responsable des relations avec les publics 
Culture et Santé, publics en situation de handicap, culture et justice
m.redon@tnba.org / 05 56 33 36 62 

Camille Monmège
Chargée des relations avec les publics
Jeunes spectateurs (1er degré, ITEP, IME), enseignement supérieur, associations étudiantes, secteur social, quartier Bordeaux-Sud
c.monmege@tnba.org / 05 56 33 36 68 

Solène Bodereau
Chargée des relations avec les publics
Second degré (collégiens, lycéens), seniors
s.bodereau@tnba.org / 05 56 33 36 83 

Isabelle Delzor
Chargée des relations avec les publics
Accueil des spectateurs, pratiques amateurs, commerçants des quartiers de Bordeaux, projets danse
i.delzor@tnba.org / 05 24 72 15 99 

Corinne Chauvet et Frédéric Diaz
Attachés à l’accueil-billetterie
Abonnés, spectateurs ponctuels, groupes, suivi des réservations
c.chauvet@tnba.org et f.diaz@tnba.org / 05 56 33 36 80 

> Se Rencontrer

Sur-mesure !
Où que ce soit (au bureau, à la maison, dans un bistrot…), nous venons vous rencontrer, vous parler du théâtre, de la programmation et des actions entreprises. Quelques brochures, beaucoup de bonne humeur : du sur-mesure.

Prolonger le plaisir
La formule est simple « le jeudi, c’est bord de scène ». À l’issue de la représentation, restez donc encore un peu dans la salle et rencontrez les artistes des spectacles. Des moments simples pour échanger, débattre ou juste écouter.

Théâtre en famille                NOUVEAU !
Cette saison, les enfants emmènent leurs parents, tatas, tontons, copains, copines au théâtre ! Afin d’accueillir tout ce petit monde, une représentation supplémentaire le samedi à 18h précédée d’un goûter et de quelques surprises sur les spectacles La belle au bois dormant, Ravie, La part du colibri et La vérité sur Pinocchio.

Dans les coulisses
Nous sommes vos guides et vous dévoilons tous les secrets du théâtre : métiers, anecdotes, histoires et légendes… Une manière agréable d’en savoir plus sur le spectacle vivant.
À partir de 15 personnes.

Entre collègues
Vous souhaitez organiser une sortie avec vos collègues de travail ? Nous sommes là pour vous conseiller et organiser cocktails, visites et pourquoi pas, un spectacle à accueillir dans votre entreprise.

Sortez groupés !
Une formule qui facilite vos sorties à plusieurs. A partir de 7 personnes, tarif préférentiel et autres propositions à découvrir.

Impromptus
Des coups de cœur, des surprises artistiques pour soutenir des présentations d’étapes de projets audacieux, des artistes venus d’ailleurs… Ces impromptus ponctuent l’année et alimentent d’autant plus la programmation. Nous vous tenons informés régulièrement via nos newsletter, site internet et courrier.
Entrée libre, sur réservation auprès de l’accueil-billetterie.

Samedi, le temps du verbe
Fraîchement arrivés à l’école supérieure de théâtre du TnBA, les 14 élèves de la 4ème promotion proposent des lectures d’auteurs contemporains dans le cadre d’un partenariat avec Théâtre Ouvert Centre National des Dramaturgies Contemporaines. Différents lieux du théâtre sont investis pour que les mots résonnent autrement. Un moment littéraire et atypique avec halte gourmande à la clé.
Programme communiqué dès septembre.

> Pratiquer

Avis aux amateurs
Franck Manzoni, comédien permanent, vous convie à un atelier de pratique théâtrale bimensuel ouvert à tous. Du théâtre ? Faisons-le ensemble.
Tarif 45 € (Dans la limite des places disponibles)
Réunion d’information et inscription : lundi 26 septembre à 18h30 au Tn’BAR

Mettre le pied à la scène
De quoi se mettre en action tout au long de l’année et autour de plusieurs spectacles.
L’idée ? Être spectateur ET acteur. Stages d’initiation (écriture, théâtre en famille, danse) à destination de TOUS les publics le samedi de 10h à 13h.
Programme et inscriptions dès septembre. Tarif 10€.

> Partager

Théâtre, tartines et compagnie !
A l’issue de la représentation du Théâtre en famille le mercredi après-midi, le goûter est prêt au TnBAR pour accueillir enfants, parents, éducateurs ou animateurs. Et cerise sur le gâteau, l’équipe artistique est avec vous pour partager tartines et jus de fruits.

Université populaire du théâtre
Avant ou après les représentations, venez débattre avec nous et nos fidèles partenaires (universitaires, penseurs, associations, artistes…) autour de thèmes variés. Tout au long de l’année, un programme alliant spectacles et échanges – alternant réflexions théoriques et paroles plus intimes.
Les thématiques, dates et lieux seront dévoilés dès septembre.
En partenariat avec l’Université populaire de Bordeaux et la revue
Horizons/Théâtre et Amnesty International Gironde. 

Parcours de découverte
Le TnBA construit des projets de sensibilisation au spectacle vivant avec plusieurs structures sociales (CCAS, MDSI, centres sociaux, maisons de quartiers, habitats jeunes, associations sociales et médicosociales). Des parcours adaptés et variés.

Les Centres d’animation         
Depuis plusieurs années, l’Association des Centres d’animation des Quartiers de Bordeaux (ACAQB) et le TnBA partagent la réalisation de projets communs. Ainsi, les adhérents des centres d’animation bénéficient de tarifs préférentiels, accordés selon le quotient familial, et de parcours artistiques spécifiques. Des sorties aux spectacles « Théâtre en famille » tout au long de la saison et la construction du projet Les enfants à l’honneur au Festival d’Avignon soulignent ce partenariat très actif.

À la découverte de … Bordeaux Sud
Partenaires des structures de quartiers, le TnBA s’associe à l’événement festif qui se déroulera samedi 1er octobre de 11h à 22h. Nous vous donnons rendez-vous à l’occasion de cette grande déambulation dans le quartier.

Librairie Mollat              
Des livres, des livres, des livres... Les libraires de Mollat préparent une sélection de pièces de théâtre en lien avec les spectacles de la programmation, romans et autres essais sur le spectacle vivant… que vous retrouvez à la librairie du TnBA les soirs de représentation. Rendez-vous aussi avec des artistes de la saison pour des rencontres à cœur ouvert dans les salons de la librairie Mollat. Et bien sûr, nous vous attendons nombreux aux Débats publics de la saison 2016-2017.
Programme détaillé dès septembre.

Culture et Justice
Le TnBA et le SPIP 33 œuvrent ensemble pour que le théâtre puisse être vecteur d’ouverture et d’insertion pour les personnes détenues de la Maison d’arrêt de Gradignan. Créer du lien par le théâtre, une conviction citoyenne partagée par les volontaires participants aux ateliers proposés.