Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine - TnBA

Théâtre du Port de la Lune , Théâtre, danse, musique, marionnettes, cirque, théâtre des enfants...

BIOGRAPHIES INTERVENANTS NUIT DES IDÉES 2

 

 

 

Les intervenants de La Nuit des idées #2
 

Leurs ouvrages disponibles à la librairie éphémère de Mollat >
dans le Hall billetterie du TnBA

Par ordre alphabétique

Patrick Baudry
Professeur de sociologie à l'université Bordeaux Montaigne. Il travaille sur les attitudes devant la mort,
les imaginaires sexuels, les pratiques urbaines, la violence et l'adolescence.
Disponible à la librairie éphémère : L'addiction à l'image pornographique (Le Manuscrit)

Antonia Birnbaum
Philosophe, elle enseigne la philosophie générale et les logiques du sensible au département de philosophie de l’Université Paris 8 et contribue à la revue Radical Philosophy.
Disponible à la librairie éphémère : Trajectoires obliques (Sens & Tonka)

Christophe Bouton
Professeur de philosophie à l’Université Bordeaux Montaigne. Ses recherches portent principalement sur la question du temps et sur la théorie critique de l’histoire dans la philosophie moderne et
contemporaine.
Disponibles à la librairie éphémère : Le temps de l'urgence (Le Bord de l’eau), Penser l'histoire : de Marx aux siècles des catastrophes (Eclat) et J'ai pas le temps ! (GaJeGi)

Cédric Brun
Maître de conférences en philosophie à l’Université Bordeaux Montaigne, ses travaux portent essentiellement sur la philosophie des sciences cognitives et l'histoire de la philosophie moderne de
langue anglaise. Membre de L'EA 4574 "Sciences, Philosophie, Humanités" (SPH) équipe de recherche des universités de Bordeaux et Bordeaux Montaigne.

Antoine Compagnon
Docteur d’État ès lettres, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de « Littérature française moderne et contemporaine : histoire, critique, théorie », il enseigne également à l’Université Columbia de New York. Il est directeur de l’USR 3608 « République des savoirs » du CNRS, président de l’Association internationale des études françaises, membre du conseil d’administration et président du conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France.
Disponibles à la librairie éphémère : Petits spleens numériques : billets du Huffington Post (Equateur), Un été avec Baudelaire (Equateur), Un été avec Montaigne (Equateur) et Le démon de la théorie : littérature et sens commun (Points)

Franck Cormerais
Professeur des Universités et Docteur en philosophie (Paris 1) et en science de l’information et de la communication (Paris 13). Il est responsable de l’axe prioritaire Humanités Digitales de l’Université Bordeaux Montaigne et membre du Laboratoire MICA, EA 4426, de PEKEA (Political and Ethical Knowledge on Economic Activites) et de la société Française des sciences de l’information et de communication. Il est co-fondateur de la revue Etudes Digitales chez Classiques Garnier. Ses recherches portent sur Anthropologie des techniques et sur les pratiques herméneutiques des TIC.

Sophie Geoffrion
Philosophe praticienne et membre du comité scientifique du festival Philosophia. Longtemps professeur de philosophie, elle se consacre aujourd’hui à la pratique philosophique au sein de Philoland, association qu’elle fonde en 2006. Elle s‘appuie sur l’idée que la philosophie est vivante et qu’il faut en faire l’expérience par soi-même. Elle conçoit des propositions philosophiques pour tous les publics et collabore avec des artistes pour créer des spectacles innovants qui associent conférence philosophique et spectacles vivants. Elle intervient au sein de la Nuit des idées #2 avec Laurence Niedzwiecki dans le cadre du partenariat avec le festival Philosophia.

Alain Giffard
Directeur du groupement d’intérêt scientifique « Culture-médias & numérique ». Il a été directeur informatique de la Bibliothèque de France, directeur adjoint de l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (Imec), conseiller technique de la ministre de la Culture et de la Communication pour la société de l’information et président de la mission interministérielle pour l’accès public à l’internet. Membre d’Ars industrialis, ses recherches portent sur les mutations de la lecture et la lecture comme
technique de soi.

Jean-Marie Harribey
Maître de conférences à l'Université de Bordeaux. Ancien professeur de sciences économiques et sociales et ancien co-président d'Attac France, il est le co-président de son Conseil scientifique. Il est directeur de la revue électronique Les Possibles, membre du Conseil d'administration des Économistes atterrés et chroniqueur à Politis et à Le Progrès social.
Disponible à la librairie éphémère : Pouvoir et crise du capital : Marx, penseur du XXIe siècle (Le Bord de l’eau) et Les lumières d'Adam Smith : la philosophie et l'économie en scène (Belles Lettres)

Michel Herreria
Artiste plasticien, agrégé d’arts plastiques, il est représenté par Eponyme Galerie à Bordeaux et la galerie Eva Meyer à Paris. Dessins sur papier, numériques ou animés, scénographies, peintures, sculptures et environnements, Michel Herreria construit une oeuvre profuse et protéiforme. Elle s'inscrit dans une tradition du XXe siècle, de Dada aux Nouveaux Réalistes, celle d'un art qui tire l'énergie du renouvellement de ses questionnements plastiques dans une certaine conscience historique. L'acte de langage, l'écriture et la parole sont au coeur de son oeuvre.

Marc Lachièze-Rey
Directeur de recherches au CNRS, il travaille au laboratoire Astroparticule et Cosmologie. Docteur en physique, il est spécialiste de physique théorique fondamentale et s'intéresse aux rapports de cette discipline avec les mathématiques et la philosophie.
Disponible à la librairie éphémère : Voyager dans le temps : la physique moderne et la temporalité (Seuil), Einstein à la plage : la relativité dans un transat (Dunod) et Les avatars du vide (Pommier)

Apostolos Lampropoulos
Professeur de Littérature comparée à l’Université Bordeaux Montaigne. Il s’intéresse à la déconstruction et au poststructuralisme, à la théorie littéraire et culturelle, aux réceptions de la pensée française dans les mondes anglo-américains et hellénophone, aux études du corps et aux études visuelles. Il participe également à des projets liant l’art contemporain, l’anthropologie et la critique culturelle.

Guillaume Le Blanc
Philosophe et écrivain français. Il est professeur de philosophie à l'Université Paris Est Créteil où il est titulaire de la chaire de "philosophie pratique" après avoir été professeur de philosophie à l’Université Bordeaux Montaigne jusqu'en 2015. Son travail porte essentiellement sur la « critique sociale ». Il étudie plus spécifiquement les limites qui distinguent précarité, exclusion, vie décente et normalité. Il est l’initiateur, aux côtés du TnBA et de la Librairie Mollat, des Débats publics et de la Nuit des idées à
Bordeaux.
Disponible à la librairie éphémère : Que faire de notre vulnérabilité ? (Bayard), L'insurrection des vies minuscules (Bayard), Courir : méditations physiques (Flammarion) et La femme aux chats (Raconter
la vie)

Richard Leeman
Professeur d'histoire de l'art contemporain à l'Université Bordeaux Montaigne. Ses recherches actuelles portent sur le discours et les représentations historiques du XXe siècle sur des questions théoriques relatives à l'interprétation, ainsi que sur l'art actuel. Il anime depuis 2013 le "Séminaire sur l'art d'aujourd'hui", lieu de rencontres et de recherches sur l'art contemporain.

Gilles Lipovetsky
Essayiste et professeur agrégé de philosophie. Il est expert consultant à l'APM (Association progrès du management), membre du comité scientifique de l'Observatoire de l'habitat durable et celui de l'Institut pour la ville en mouvement. Son travail est centré sur les transformations des valeurs, des modes de vie et des comportements dans les sociétés développées occidentales.
Disponible à la librairie éphémère : L'esthétisation du monde : vivre à l'âge du capitalisme artiste (Folio Gallimard), Les temps hypermodernes (Le Livre de Poche), L'écran global : du cinéma au smartphone (Points), L'ère du vide : essais sur l'individualisme contemporain (Folio Gallimard), L'empire de l'éphémère : la mode et son destin dans les sociétés modernes (Folio Gallimard), Le bonheur paradoxal : essai sur la société d'hyperconsommation (Folio Gallimard), Le crépuscule du devoir : l'éthique indolore des nouveaux temps démocratiques (Folio Gallimard) et Le luxe éternel : de l'âge du sacré au temps des marques (Folio Gallimard)

Paul-Antoine Miquel
Professeur de philosophie contemporaine à l’Université de Toulouse 2 et membre du laboratoire Erraphis. Il est spécialiste de philosophie française et de philosophie de la biologie. Sa réflexion porte aujourd’hui sur le concept d’organisation biologique et sur le problème de la transition entre l’organisation physique dans les systèmes complexes de type transition de phase, et l’organisation biologique.

Jean-Claude Monod
Directeur de recherches au CNRS (Archives Husserl), ses travaux portent sur la philosophie allemande et la philosophie politique. Il enseigne à l'Ecole Normale Supérieure (Paris) et à Sciences Po Paris et co-dirige la collection "l'ordre philosophique" aux éditions du Seuil.
Disponibles à la librairie éphémère de Mollat : Qu'est-ce qu'un chef en démocratie ? : politiques du charisme (Seuil) et Ecrire : à l'heure du tout-message (Flammarion)

Laurence Niedzwiecki
Comédienne, elle enseigne depuis plus de quinze ans l'art dramatique. Elle intervient auprès de Philoland en tant que comédienne et metteur en scène depuis la création de l’association. Elle a cofondé en 2008 le Théâtre des Lumières, compagnie professionnelle implantée dans les Landes. Elle intervient au sein de la Nuit des idées #2 avec Sophie Geoffrion dans le cadre du partenariat avec le festival Philosophia.

Kim Sang Ong Van-Cung
Professeure de philosophie à l'Université Bordeaux Montaigne. Elle est spécialiste de la philosophie du XVIIe siècle (Descartes, Arnauld, Cordemoy, Spinoza). Elle s'intéresse à la genèse du lexique de la psychologie à l'époque moderne et aux questions liées à la critique du sujet moderne dans la philosophie contemporaine.
Disponible à la librairie éphémère de Mollat : Descartes (Hachette Education)

Pierre-Yves Oudeyer
Directeur de recherche à Inria et responsable de l’équipe Flowers, il étudie les mécanismes de l’apprentissage et du développement sensorimoteur, cognitif et social chez l’humain et chez les robots. Suivant une approche multidisciplinaire, où les sciences informatiques et robotiques participent à notre compréhension du vivant et de l’homme, il s’intéresse au rôle de l’auto-organisation et de l’apprentissage au cours des interactions entre cerveau, corps et environnement physique et social.

Mathieu Potte-Bonneville
Maître de conférences à l’ENS Lyon et responsable du pôle Idées et savoirs de l’Institut français (Paris). Il est co-fondateur de la revue Vacarme et spécialiste de l’oeuvre de Michel Foucault. Commissaire de la Nuit des idées au Quai d’Orsay, en janvier 2016, il se consacre à la diffusion internationale des sciences humaines, au renouvellement de leurs formes d’expression et à leur application à de nouveaux objets.
Disponible à la librairie éphémère de Mollat : Game of thrones : série noire (Belles Lettres)

Emmanuel Renault
Professeur de philosophie à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense. Disponible à la librairie éphémère de Mollat : Connaître ce qui est : enquête sur le présentisme hégélien (Vrin)

Aude Rouyère
Professeure de Droit Public à l’Université de Bordeaux où elle co-dirige le Master 2 Droit Public Fondamental. Elle est membre nommé du Conseil Supérieur des Tribunaux Administratifs et Cours Administratives d'Appel, directrice du CERDARE (Centre d'Etudes et de Recherche Droit Administratif et Réforme de l'Etat) et présidente du jury du CAPA de l’Ecole des avocats ALIENOR.

Lionel Ruffel
Professeur de littérature comparée et de création littéraire à l’Université Paris-VIII – Vincennes – Saint-Denis et membre de l’Institut universitaire de France. Actuellement chercheur Humboldt à l’Université Libre de Berlin, il a été Leverhulme Visiting Professor à l’Université de St-Andrews. Il est par ailleurs codirecteur de la collection « Chaoïd » aux éditions Verdier, ancien codirecteur de la revue du même nom, et membre fondateur du collectif « L’école de littérature ».
Disponible à la librairie éphémère de Mollat : Brouhaha : les mondes du contemporain (Verdier)

Céline Spector
Professeure au Département de philosophie de l’Université Bordeaux Montaigne. Sa recherche porte sur la philosophie des Lumières et son héritage contemporain.
Disponible à la librairie éphémère de Mollat : C'est quoi, l'Europe (GaJeGi)

Heinz Wismann
Helléniste et philosophe. Spécialiste d’herméneutique, il est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).
Disponible à la librairie éphémère de Mollat : Penser entre les langues (Flammarion)