Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine - TnBA

Théâtre du Port de la Lune , Théâtre, danse, musique, marionnettes, cirque, théâtre des enfants...

Collèges et lycées

Avec les collégiens et les lycéens
 

> École du spectateur
Une sélection de spectacles, un accompagnement privilégié, des rencontres avec les équipes artistiques : un parcours pour se former au monde du théâtre et éveiller son esprit critique !

> Parcours à la découverte…
Une immersion dans l’écriture dramatique contemporaine et les arts de la scène. Le TnBA prend une part active aux parcours de découverte mis en place par l’IDDAC et le Rectorat de Bordeaux. Un engagement réitéré dans l’accompagnement et la sensibilisation de collégiens et lycéens avec sorties au théâtre, ateliers de pratique et rencontres avec des auteurs, des metteurs en scène, des comédiens et mises en voix lors de l’Escale du Livre.
Renseignements auprès du pôle Médiation, Culture & Éducation de l’IDDAC :
Christine Camatta c.camatta@iddac. net • 05
56 17 36 00 / Sylvie Marmande s.marmande@
iddac.net • 05 56 17 36 12

> Collège Aliénor d’Aquitaine
Le TnBA est le partenaire des classes à horaires aménagés théâtre du collège implanté quartier Sainte-Croix. Tout au long de la saison, les élèves de 6e, 5e et 4e se nourrissent de théâtre sous toutes ses formes : spectacles, lectures de textes contemporains ou classiques, cours théoriques, ateliers de pratique animés par nos comédiens complices Enrique Blain et Julien Duval, spectacles, rencontres avec des artistes… Une immersion totale dans le spectacle vivant.

> Au coeur de 3 options théâtre
Le TnBA est le théâtre référent de trois options théâtre de Nouvelle-Aquitaine :
Lycée George Sand à Nérac (47), Lycée Saint-Exupéry de Parentis (24) et Lycée Montesquieu à Bordeaux (33). Tout au long de l’année, le TnBA complète leur enseignement artistique de spécialité par de nombreuses sorties au théâtre associées à des rencontres avec les artistes programmés, des ateliers d’écriture et de pratique et par l’organisation de La Belle journée des options.

> Option théâtre en hypokhâgne
Le TnBA est partenaire de l’option théâtre en hypokhâgne du Lycée Camille Jullian créée à la rentrée 2016 par Gaël Le Chevalier, professeur de spécialité théâtre en CPGE littéraire. Cette formation, à la fois théorique et pratique, vise à la construction d’une
culture théâtrale et d’une connaissance des textes fondamentaux en lien avec une pratique du plateau encadrée par la comédienne Bénédicte Simon.

> Un atelier théâtre en espagnol
Le TnBA soutient l’atelier de pratique théâtrale en langue espagnole créé par deux enseignants du Lycée Michel de Montaigne, Catherine Hullé et Erasmos Bermejo, qui portent haut et fort leur passion du théâtre.

> Festival Scènes d’accueil
Les actions d’Alifs – Association du Lien Interculturel Familial et Social – sont un support de socialisation, de participation et d’implication dans la vie de la cité. À ce titre, le partenariat avec ALIFS se traduit par des sorties au théâtre, des rencontres
artistiques et l’accueil en juin du festival Scènes d’accueil qui présente les travaux artistiques et citoyens (théâtre, chant, danse, projets filmés) d’une centaine d’élèves primo-arrivants de collèges de Bordeaux Métropole. Le festival s’ouvre également
aux lycéens et adultes primo-arrivants de la Région Nouvelle-Aquitaine !
Renseignements :
www.alifs.fr • 05 57 57 22 12

> Jeune scène girondine
Une journée entière au TnBA consacrée aux élèves, de la 6e à la Terminale, inscrits en atelier théâtre ou en option facultative de tout le département girondin. Au programme de cette belle journée, atelier de pratique pour se familiariser au jeu, rencontre avec les comédiens de la Piccola Familia et en soirée, représentation de Arlequin poli par l’amour, mis en scène par Thomas Jolly.
> Mercredi 4 avril

> Belle journée des options
Une journée follement intense pour les lycéens et les enseignants des options théâtre de la Nouvelle-Aquitaine ! Au programme : rencontres avec des dramaturges et des metteurs en scène, atelier de pratique et d’interprétation, et en soirée, représentation de Pavillon noir,
création du Collectif OS’O.
> Mercredi 31 janvier

> Si j’étais Grand - NOUVEAU
Avec la complicité de structures socio‑culturelles du territoire, nous recherchons plusieurs jeunes âgés de 14 à 18 ans pour s’engager dans la création d’un texte théâtral inédit. Aucune expérience n’est exigée si ce n’est l’envie de s’investir avec passion sur dix journées
de travail dans la saison. Adrien Cornaggia, auteur à l’écriture fine et ciselée, écrira pour ces adolescents un texte qui parle de leur jeunesse, et Adeline Detée, metteur en scène de la Compagnie du Réfectoire, les dirigera. Un autre groupe partagera la même aventure à Canéjan. En fin de saison, les deux groupes présenteront leur création en Gironde et dans les Landes en présence des auteurs et le texte sera publié aux Editions Théâtrales Jeunesse. Un beau parcours en perspective !
Disponibilités demandées : de février à juin
sur 2 weekends + 1 semaine pendant les
vacances de Pâques
Sur inscription auprès de Camille Monmège c.monmege@tnba.org

> Carte jeunes
Le TnBA est partenaire de la Carte jeunes de la ville de Bordeaux et propose de nombeux avantages à ses détenteurs. Grâce à cette carte, bénéficiez du tarif réduit de 7 € au lieu de 12 € sur trois spectacles de la saison :
Toute ma vie j’ai fait des choses que je savais pas faire de Rémy de Vos, mise en scène Christophe Rauck
> Du 21 novembre au 2 décembre
Marys’ à minuit de Serge Valletti, mise en scène Catherine Marnas
> Du 23 janvier au 9 février
Europe Connexion d’Alexandra Badea, mise en scène Matthieu Roy
> Du 27 mars au 6 avril
Ne ratez pas les jeux concours proposés par la Carte jeunes sur deux visites des coulisses du TnBA :
> Samedi 2 décembre à 16h30 et Samedi 3 mars à 17h
Renseignements Ville de Bordeaux :
05 57 89 37 77

 

> Les professeurs-ressources du TnBA
Le Rectorat de Bordeaux soutient les projets d’éducation artistique portés par le TnBA.
Cette saison, nous aurons le plaisir d’être accompagnés par deux enseignants qui deviennent nos professeurs ressources :
> Référent écoles et collèges :
Sébastien Anido-Murua
s.anidomurua@tnba.org

> Référente lycées et formations supérieures :
Sandrine Froissart
s.froissart@tnba.org