Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine - TnBA

Théâtre du Port de la Lune , Théâtre, danse, musique, marionnettes, cirque, théâtre des enfants...

Enseignants, médiateurs et formateurs

Avec les enseignants, et médiateurs

 

Rentrée théâtrale des enseignants ! NOUVEAU
Vous êtes enseignants du 1er ou 2nd degré et allez partager lors de cette saison un spectacle, un atelier, un parcours ? Afin que la rencontre entre une oeuvre théâtrale et son spectateur soit un moment marquant, nous vous invitons à rencontrer Catherine Marnas, directrice du TnBA, et à échanger avec elle sur votre conception de l’éducation artistique, l’accompagnement des élèves et autres préoccupations ou propositions. À la suite de cet après-midi, à l’occasion des 70 ans des Centres Dramatiques Nationaux, nous vous invitons à une rencontre exceptionnelle avec Jean-Pierre Vincent, metteur en scène emblématique de la décentralisation théâtrale, qui a dirigé le Théâtre National de Strasbourg (1975‑1983), la Comédie-Française (1983-1986) et Nanterre-Amandiers (1990-2001).
> Mercredi 4 octobre de 14h30 à 17h30,
rencontre avec Catherine Marnas
> Mercredi 4 octobre à 19h, rencontre avec Jean-Pierre Vincent

Parcours d’éducation artistique et culturelle
En complicité avec la DSDEN, deux parcours en direction des enseignants du 1er degré articulés autour de deux spectacles : la création 7 d’un coup, texte et mise en scène Catherine Marnas + 1 spectacle au choix dans la catégorie Théâtre en famille. Ces parcours allient accompagnement à la sortie au théâtre, rencontres artistiques et formations.
Inscriptions auprès de la DSDEN

> Une formation commune
Au premier trimestre, une conseillère pédagogique vous initie aux fondamentaux du théâtre et propose un temps spécifiquement orienté sur le spectacle 7 d’un coup. Au second trimestre, l’association « Les Araignées philosophes » vous proposent un temps de rencontre et de
pratique de 3h autour de textes du répertoire théâtral jeunesse. Repartez avec un solide bagage culturel, prêts à transmettre vos connaissances aux élèves !
> Théâtre et Philosophie
• Les plus du « Parcours Initiation » Avant ou après le spectacle, nous partagerons un temps de médiation : visite du théâtre et, dans votre école, découverte de la Boîte à indices ou de la maquette de la salle Vauthier conçue par la scénographe
Cécile Léna.
• Les plus du « Parcours Approfondissement »
- 1er temps : l’équipe des « Araignées philosophes » arrive dans votre classe et initie les élèves à des ateliers philo et à un travail de lecture à voix haute : 2 ateliers de 1h30.
- 2e temps : répétition de 7 d’un coup, spectacle pour jeune public en résidence de création. Catherine Marnas, auteur et metteur en scène, les comédiens du spectacle, les créateurs son et lumières vous ouvrent les portes des répétitions.
Entrez discrètement dans l’envers du décor…
- 3e temps : bord de scène. À l’issue de la représentation, profitez d’une rencontre avec les artistes du spectacle pour découvrir tous ses secrets.

> Dossier d’accompagnement au spectacle
Pour la plupart des spectacles programmés, un dossier d’accompagnement est votre disposition pour préparer la sortie au spectacle : présentation, notes d’intention du metteur en scène, pistes de réflexion, biographies des artistes et revue de presse.
Téléchargeable sur www.tnba.org

> Pièce démontée
À l’occasion de la création en novembre de 7 d’un coup, spectacle à destination du jeune public à partir de 6 ans, un dossier pédagogique « Pièce (dé)montée » sera réalisé par deux enseignantes du Réseau Canopé/Ministère de l’Éducation nationale.
Téléchargeable sur www.reseau-canope.fr

> Stages filés
Au théâtre… Et après ? Le stage filé est à destination des enseignants, artistes, animateurs, médiateurs culturels, et plus largement à tout accompagnateur de groupes. À travers trois journées de stage dans l’année, le Théâtre Éducation Aquitaine, l’Université Populaire de Bordeaux et le TNBA vous invitent à réfléchir à des méthodes d’analyse de spectacle et vous proposent des outils permettant la prise de parole et l’expression des ressentis suite à la sortie au théâtre.
> 3 spectacles à découvrir le jeudi ou le vendredi (tarif préférentiel pour les stagiaires).
Stage gratuit sur réservation (dans la limite des places disponibles) : rp@tnba.org
Des territoires (…d’une prison l’autre…) Texte et mise en scène Baptiste Amann
> Samedi 9 décembre 2017
Pavillon Noir, un spectacle du Collectif OS’O écrit par le Collectif Traverse
> Samedi 27 janvier 2018
Jan Karski (Mon nom est une fiction) d’après le roman de Yannick Haenel, adaptation et mise en scène Arthur Nauzyciel
> Samedi 28 avril 2018

> Jeudis de la danse
En partenariat avec le Rectorat de Bordeaux, un parcours qui participe à la formation des enseignants du 2nd degré souhaitant acquérir un savoir théorique et pratique. Au programme : 4 spectacles de danse et de théâtre, des ateliers de pratique, des rencontres avec les artistes de la programmation et des temps d’échanges conviviaux. Un parcours pour voir, entendre et développer un regard sensible et critique.
Inscription sur http://www.ac-bordeaux.fr/