Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine - TnBA

Théâtre du Port de la Lune , Théâtre, danse, musique, marionnettes, cirque, théâtre des enfants...

Le Théâtre accessible à tous

Le Théâtre accessible à tous

Avec les personnes en situation de handicap

Sensibles à ce que chacun se sente accueilli dans les meilleures conditions, nous sommes à la disposition des personnes en situation de handicap moteur, sensoriel et mental, et des associations pour toute information et projet à construire.

> Association Culture Hors Limites
Cette association met en relation une personne en situation de handicap avec une personne valide afin que cette dernière
l’accompagne dans ses sorties culturelles.
Cela facilite grandement les choses et crée du lien !
Renseignements : contact@culturehorslimites.fr / 07 82 08 33 67

> Personnes à mobilité réduite
Nos trois salles sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Afin de vous accueillir au mieux, merci de signaler votre venue au moment de votre réservation auprès de Corinne Chauvet et Louise Balusseau, chargées de l’accueil au TnBA :
05 56 33 36 80. Un guide et un plan d’accès à nos salles sont disponibles à l’accueil du TnBA ou téléchargeable sur www.tnba.org

> Personnes aveugles et malvoyantes
> Présentation des saisons
Le TnBA s’associe à plusieurs structures culturelles de Bordeaux pour vous présenter toutes les offres accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes. Retrouvez-nous avec l’Opéra National de Bordeaux, la Cité du Vin, l’Espace Diderot, le Musée d’Aquitaine, le Musée des Beaux‑Arts et bien d’autres…
> Jeudi 28 septembre à 18h30 à l’Opéra de Bordeaux.
Inscription auprès de Marlène Redon 05 56 33 36 62 | m.redon@tnba.org
> Spectacles en audio description
La grande salle Vitez est équipée d’un dispositif permettant d’offrir des audiodescriptions. Des places sont réservées dans les premiers rangs de la salle pour vous permettre de mieux entendre, sentir et vivre au mieux la représentation. Si vous venez accompagnés de votre chienguide, merci de nous le signaler. Grâce à notre partenaire, Accès Culture, nous vous proposons cette saison :
Jamais seul, texte de Mohamed Rouabhi
mise en scène Patrick Pineau
> Jeudi 18 janvier à 19h30
Le nombre de casques étant limité, merci de réserver auprès de Marlène Redon 05 56 33 36 62 / m.redon@tnba.org
Pour en savoir plus sur l’audiodescription http://accesculture.org/audiodescription/
> Visite sensorielle
Parallèlement au spectacle audiodécrit, l’équipe du TnBA, les comédiens et les techniciens du spectacle organisent une visite sensorielle du décor. Monter sur la scène, toucher le décor, les costumes et discuter avec l’équipe : de quoi s’immerger dans le monde du spectacle. La visite dure environ 1h et vous laisse le temps de vous sustenter avant la représentation. Afin de vous accueillir au mieux, merci de nous préciser si vous êtes accompagnés.
> Jeudi 18 janvier à 17h30
Réservations auprès de Marlène Redon 05 56 33 36 62 | m.redon@tnba.org
> Spectacles naturellement accessibles
Certains spectacles sont particulièrement axés sur le texte et l’oralité. Le pictogramme « oeil barré » que vous retrouvez dans notre brochure et sur notre site vous permet de sélectionner rapidement ces spectacles.
Toute ma vie j’ai fait des choses que je savais pas faire, texte Rémi De Vos, mise en scène Christophe Rauck
> Du 21 novembre au 2 décembre
Point d’infini, texte et mise en scèneLaurent Laffargue
> Du 16 au 20 janvier
Marys’ à minuit, texte Serge Valletti, mise en scène Catherine Marnas
> Du 23 janvier au 9 février
My dinner with André, un spectacle de tg STAN et de KOE
> Du 23 au 26 mai

> Personnes sourdes et malentendantes
> Présentation de saison en LSF
Depuis trois saisons, le TnBA et l’Association Reg’Art travaillent ensemble pour que l’accessibilité au spectacle vivant soit facilité aux personnes sourdes et malentendantes. Pour cela, nous vous invitons à une présentation de saison en Langue des Signes Française. Nous y
dévoilerons les spectacles adaptés, ceux naturellement accessibles et vous parlerons des différents outils mis en place pour ouvrir le théâtre à tous (vidéos, visites signées, sur‑titrages…).
> Jeudi 5 octobre à 18h30 au TnBA.
Inscriptions auprès de Marlène Redon 05 56 33 36 62 | m.redon@tnba.org
> Visite en LSF
Pour que l’histoire et les anecdotes du TnBA n’aient plus aucun secret pour vous, une visite guidée à la fois par les mots et par les signes.
En partenariat avec l’Association Signe et l’Association Reg’Art.
> Samedi 5 mai à 15h
Visite gratuite sur inscription
05 56 33 36 62 | m.redon@tnba.org
> Spectacle adapté en LSF
Grâce à notre partenariat avec l’association Accès Culture, nous vous proposons d’assister au spectacle Dormir cent ans, texte et mise en scène Pauline Bureau, dans une version magnifiquement adaptée en LSF par Laurent Valo.
> Vendredi 18 mai à 19h30
> Spectacles naturellement accessibles
Certains spectacles sont particulièrement visuels, d’autres surtitrés et d’autres dansés. Le pictogramme « oeil ouvert » que vous trouvez dans notre brochure et sur notre site, vous permet de vous orienter simplement dans vos choix. Nous sommes disponibles pour en parler avec vous.
Eva Peron et L’Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer, texte Copi, mise en scène Marcial Di Fonzo Bo.
En espagnol surtitré en français .
> Du 11 au 13 octobre
Bacchantes, prélude pour une purge, chorégraphie Marlene Monteiro Freitas
> 18 et 19 octobre
Un break à Mozart 1.1, chorégraphie Kader Attou
> Du 9 au 11 novembre
Balthazar, conception et scénographie Nicolas Liautard
> Du 13 au 17 mars
nicht schlafen, chorégraphie Alain Platel
> Du 25 au 27 avril

> Personnes déficientes mentales
Parents, professionnels de santé, nous sommes à votre disposition pour construire un parcours adapté de découverte du spectacle. Contactez-nous pour en savoir plus.

Culture & Santé

> Avec le Centre Hospitalier de Cadillac
Depuis 2016, le TnBA et le Centre hospitalier de Cadillac sont engagés dans une démarche Culture et Santé qu’ils entendent poursuivre jusqu’à l’horizon 2020. Ce partenariat doit permettre un travail s’enrichissant par la construction de multiples liens. Liens entre des hommes et des femmes animés par la volonté commune de promouvoir l’éducation artistique et populaire au travers des échanges, liens entre différentes disciplines artistiques, liens entre des institutions partenaires qu’elles soient culturelles, sanitaires ou sociales, liens entre les deux Rives du fleuve Garonne, liens dialectiques entre éducation du regard et apprentissage des pratiques. Nous poursuivons cette construction commune avec patients, soignants, comédiens, médiateurs qui s’expérimente autour de la matière théâtrale.

> Avec l’hôpital de jour MGEN
Voici plus de trois années que le TnBA et cet hôpital de jour de proximité travaillent ensemble : groupe de spectateurs, sorties aux spectacles, visites culturelles, temps de travail collectif. Et chaque mois de juillet, tous et toutes se retrouvent au TnBA pendant une semaine et jouent le jeu du théâtre. Accompagnés par la comédienne Bénédicte Simon, les comédiens en herbe se découvrent, s’échauffent, expérimentent… Une semaine qui commence souvent par un « Je ne vais pas y arriver » et qui se termine par « C’est pas croyable ce qu’on a
fait ». Alors, on ne va pas s’arrêter en si bon chemin !

> Avec le Festival Hors Jeu / En Jeu
Le TnBA devient partenaire de Hors Jeu / En Jeu. Un festival pour fédérer et rendre audibles toutes les initiatives artistiques et culturelles menées auprès des publics les plus fragiles : à l’hôpital, en prison, en institut… Pour lancer le festival, le TnBA accueille une table ronde afin de réfléchir à l’usage des mots : ceux que l’on dit et ceux que l’on ne dit pas ; ceux qui fâchent et ceux qui plaisent ; ceux avec lesquels on joue et ceux qui restent sérieux. Les mots tabous existent-ils et comment définir l’inexprimable ? Sous forme de plusieurs ateliers, une manière d’aborder le langage et sa complexité.
> Mercredi 8 octobre de 9h30 à 12h30
au TnBA http://www.laligue33.org/page/hors-jeu-en-jeu/

> Pôle Culture et Santé Nouvelle-Aquitaine
Créé en 2011, le Pôle Culture et Santé est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif. Fondé sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire, le projet a une double partenariats entre les mondes de la santé et de la culture ; animer la réflexion et les débats sur les orientations et les enjeux de la politique publique entre représentants de la société civile et responsables des services de l’Etat et des collectivités territoriales. Professionnels de la santé, professionnels de la culture trouvent ainsi une plateformeressource pour créer des projets et collaborer ensemble. http://culture-sante-aquitaine.com/