Aller au contenu principal

Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine - TnBA

Théâtre du Port de la Lune , Théâtre, danse, musique, marionnettes, cirque, théâtre des enfants...

Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

Les artistes associés

Artistes en présence - © Sébastien Husté
© Sébastien Husté - Création de Lorenzaccio en 2015

"Un Centre dramatique national est, avant tout, un centre de création. C'est-à-dire un endroit où, à la différence des simples lieux de diffusion, des artistes travaillent en permanence; où les spectateurs peuvent croiser et retrouver ces personnalités qui constituent le cœur de ce réacteur. [...] C'est avec eux, et avec vous, que s'invente ici chaque jour une forme renouvelée, pluridisciplinaire et intergénérationnelle, de permanence artistique."
Catherine Marnas

Bénédicte Simon

 

Elle a suivi une formation de comédienne à Bordeaux, au Cours Florent et au Conservatoire d’Art Dramatique en section professionnelle, et à Paris, au cours d’Annie Noël. Pendant huit ans, elle s’engage dans le travail de la Compagnie du Marché aux Grains, dirigée par Pierre Diependaële, implantée en Alsace et joue dans toutes les créations de la compagnie. Depuis 2005, elle travaille régulièrement avec Catherine Marnas en tant que comédienne, dans la plupart de ses pièces et également en tant qu’assistante à la mise en scène pour Si un chien rencontre un chat (textes de Koltès), N’enterrez pas trop vite Big Brother de Driss Ksikes et Comédies barbares (Ramón del Valle-Inclán).

> Avec vous
Bénédicte Simon mènera cette saison l’atelier de pratique amateur bimensuel au TnBA, les lundis soirs de 19h30 à 22h30 à destination des adultes. Elle dirigera également l’atelier théâtre auprès de la prépa Hypokhâgne du Lycée Camille Jullian. Et comme chaque année, elle accompagnera les patients de l’hôpital de jour MGEN qui passeront une semaine au TnBA pour pratiquer le théâtre.

Franck Manzoni

Formé à l’École Jacques Lecoq, au Cours de Saskia Cohen-Tanugi, à l’École du Théâtre National de Chaillot et au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, Franck Manzoni joue sous la direction de nombreux metteurs en scène. Il est assistant à la mise en scène de Catherine Marnas pour un projet réalisé avec des comédiens khmers au Cambodge, L’Affaire de la rue de Lourcine d’Eugène Labiche. En 2008, pour la première fois, il passe à la mise en scène avec Hamlet ou les suites de la piété filiale de Jules Laforgues. L’année suivante, toujours dans le cadre des relations tissées avec le Centre Culturel Français de Phnon Pemh (Cambodge), il met en scène des comédiens Khmers dans La Jeune fille, le diable et le moulin d’Olivier Py. Il joue également au cinéma, notamment sous la direction de Cédric Klapisch, et pour la télévision. Par ailleurs, Franck Manzoni intervient régulièrement dans des écoles d’enseignement supérieur comme l’ERAC ou l’éstba ainsi que dans des formations professionnelles comme l'Atelier du TNT - Théâtre national de Toulouse.

> Avec vous
Franck Manzoni est directeur pédagogique de l'éstba - école supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine et il est impliqué en tant que comédien dans les créations de Catherine Marnas. Vous le retrouverez lors des présentations publiques des élèves de l'éstba !

Julien Duval

Formé à l’ÉRAC auprès de Serge Valletti, Alain Gautré, Alain Neddam ou Hermine Karagheuz. Au théâtre, il a travaillé avec entre autres Alexandra Tobelaim, Bernard Chartreux, Michel Froehly, René Loyon ou Bruno Podalydès. À l’écran, il a tourné avec Gilles Bannier, Fabrice Gobert ou encore Didier Le Pêcheur. Il a également mis en scène plusieurs spectacles, dont récemment Alpenstock de Rémi De Vos, et La Barbe Bleue de Jean-Michel Rabeux, actuellement en tournée. Ce spectacle, produit en 2014 par le TnBA, est un spectacle jeune public à balader partout qui totalise aujourd’hui plus de 150 représentations. En 2018, il propose au TnBA une étape de travail de son prochain spectalce Os Malaquias avec sa compagnie, Le syndicat d'initiative. Depuis une dizaine d’années, il a joué dans la plupart des spectacles de Catherine Marnas et a été régulièrement son assistant à la mise en scène.

> Avec vous
Julien Duval mènera des stages de pratique théâtrale d'une semaine, pendant les vacances de février et d'avril.

Carlos Martins

Formé au Conservatoire de Marseille entre 2004 et 2007 son parcours est ensuite fait de rencontres entre autres Carole Errante (Le Cas Blanche-Neige de Howard Barker), Catherine Marnas (Le Retour au désert de Bernard-Marie Koltès), Hélène Arnaud (Barbe-Bleue, espoir des femmes de Dea Loher et En attendant le Petit Poucet de Philippe Dorin), Geoffrey Coppini (Luxe n°1), Akel Akian (Albatros de Fabrice Melquiot), Alexandra Tobelaim (La part du colibri et Le Mois du Chrysanthème) ou bien encore Julien Duval (Alpenstock de Rémi De Vos). Il met également en scène des formes théâtrales courtes (TicTac Alice, d‘après Lewis Caroll puis Tremblements, d’après Joël Pommerat et Euripide), ainsi que des lectures (Ulysse à Gaza de Gilad Evron et Papiers-Machine).

 

> Avec vous
Cette année, Carlos Martins mènera un atelier hebdomadaire de pratique théâtrale à destination de jeunes de 16 à 21 ans .

Collectif Denisyak
Solenn Denis

Elle aurait bien été rock star. Jouer de la guitare avec les dents en short à paillettes tout en éructant dans un micro, ça aurait pu être chouette vraiment. Mais, après un bac théâtre où son professeur communiste à moustaches lui aura dit : « Toi tu seras une grande », Solenn Denis se demande une grande quoi, puis rentre aux Cours Florent et obtient une licence de cinéma. Comédienne, metteuse en scène, bidouilleuse d’images et autrice de théâtre, tous les moyens seraient bons : corps, mots, photos, cadavres exquis, vidéos, sons pour raconter ses histoires. Publiée chez Lansman, lauréate de différentes bourses théâtrales, elle ira même jusqu’à créer, avec le comédien Erwan Daouphars, le collectif Denisyak afin de porter au plateau son écriture à vif, dont ensemble ils pressent tout le jus (SStockholm, Sandre, Spasmes et bientôt Scelŭs).

 

> Avec vous
Solenn Denis mènera des brunchs d’écriture sur 3 dimanches de l’année. Elle participera et animera une formation académique du Rectorat à destination d’enseignants d’un même établissement, l’écriture étant au centre de cette formation. Options théâtre : le TnBA est structure culturelle référente auprès de 3 options théâtre de la Région Nérac, Parentis-en-Borne et Montesquieu. Dans ce cadre-là, notre autrice associée mènera plusieurs heures d’atelier d’écriture dans les classes de ces lycées pour immerger les élèves dans l’écriture et l’écriture de plateau. CFA : résidence de 3 jours in situ, au CFA de Pugnac/Reignac en décembre, durant lesquels Solenn Denis et 11 étudiants écrivent, écrivent, écrivent !

Collectif Denisyak
Erwan Daouphars

Formé à l’ENSATT, il travaille ensuite au théâtre notamment avec Thierry Lavât «Bent» de Martin Sherman - Molière de la meilleure Création. En 2006, il créer Imagine toi avec Julien Cottereau - Molière Révélation théâtrale masculine 2007. Puis en 2009, il rencontre l’autrice Solenn Denis avec qui il crée le Collectif Denisyak. Une collaboration débute quelques années plus tard avec la Compagnie du Soleil Bleu de Laurent Laffargue au sein de la Pépinière du Soleil Bleu et du Glob Théâtre. Dans ce cadre, Ils créent SStockholm puis Sandre de Solenn Denis. Ils s’ancrent alors en région Nouvelle-Aquitaine. En 2016, ils reprennent Sandre, qui se joue au TnBA (Théâtre national Bordeaux Aquitaine) puis au Festival d’Avignon et à Paris à La Maison des Métallos.
Le Collectif Denisyak est artiste associé du TnBA depuis 2017.