Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine - TnBA

Théâtre du Port de la Lune , Théâtre, danse, musique, marionnettes, cirque, théâtre des enfants...

Les étudiants et leurs associations

Les étudiants et leurs associations

 

> En contact / In touch
Nous venons vous rencontrer où que ce soit, un amphi, le local de votre association, un bistrot ou dans une cité U… Nous vous racontons le TnBA, vous détaillons les spectacles programmés et les actions proposées. Quelques brochures et beaucoup de bonne humeur.

> Associations étudiantes
Le TnBA est heureux de tisser et de renforcer ses liens avec des associations étudiantes de plus en plus nombreuses et impliquées. Nous avons le plaisir de collaborer avec de nombreux relais, entre autres le Bureau des Arts de ENSEIRB-MATMECA, de l’IOGS, de Kedge Business School, de Sciences Po, les associations étudiantes Isic Rider, la Compagnie des curiosités, Les Impertinents du spectacle, le bureau de la culture de l’IAE ou encore le bureau des étudiants de l’ICART… Rencontrons-nous et rêvons un peu !

> Soirées étudiantes
Il y en a trois dans la saison et elles sont imaginées pour vous, étudiants de toutes les universités. Le CROUS, les services culturels de l’Université de Bordeaux, de l’Université Bordeaux Montaigne et le TnBA travaillent de concert pour concocter trois soirées festives.
Tarif Soirée étudiante comprenant spectacle + buffet + after : 11€
Sur réservation auprès de Camille Monmège
c.monmege@tnba.org | 05 56 33 36 68

Haskell Junction
Conception et mise en scène Renaud Cojo
À partir d’un regard sur la petite ville de Stanstead au Canada où la frontière avec les USA donne lieu à quelques bizarreries particulièrement poétiques. Ainsi, la scène du Haskell Opéra House est du côté Canada et le public, côté États-Unis. Renaud Cojo nous propose une singulière « odyssée paysagère » qui dévoile les absurdités et les traumatismes provoqués par les limites frontalières.
> Jeudi 19 octobre à 20h

Pavillon Noir
Un spectacle du Collectif OS’O écrit par le Collectif Traverse
Et si on décortiquait la culture pirate de la sphère internet ? Des grands personnages historiques de la piraterie aux grandes figures du web d’aujourd’hui, ces deux collectifs nous questionnent sur l’intime, les droits et la liberté à l’époque 2.0.
> Jeudi 1er février à 20h

Europe Connexion
Texte Alexandra Badéa, mise en scène Matthieu Roy
Portrait d’un jeune homme ambitieux issu de Sciences Po et de l’ENA devenu l’instrument cynique et implacable d’une multinationale. Dans un dispositif scénique astucieux, des comédiens français et taïwanais embarquent le spectateur au cœur des rouages entre politique et business.
> Jeudi 5 avril à 21h
 

 


© David Bross

> Pass Culture
Plongez au coeur de la vie culturelle ! Dans le cadre de sa nouvelle politique culturelle, l’Université Bordeaux Montaigne enrichit son Pass culture pour l’année 2017/2018. Conçu pour mettre la culture à la portée de tous les étudiants et favoriser les pratiques culturelles amateur, le Pass culture permet aux étudiants de bénéficier de nombreux avantages auprès du TnBA et d’autres partenaires.
 

> Festival Les Campulsations
Comme chaque, année, le TnBA est partenaire de cet immanquable festival étudiant qui se déroule du 22 au 30 septembre.
Programme sur www.crous-bordeaux.fr

> Atelier d’initiation au théâtre
En cette rentrée, pourquoi ne pas oser le jeu au plateau ? Le plus difficile est de franchir le pas, après, tout n’est que plaisir !
> Dimanche 24 septembre de 14h30 à 17h30 au DOJO arrêt UNITEC (tram B)
Gratuit sur inscription auprès de Solène Bodereau s.bodereau@tnba.org

> Répétition publique
Renaud Cojo ouvre les portes des répétitions de sa toute prochaine création, Haskell Junction. À l’heure où tant de migrants fuient leur pays, une « odyssée paysagère », ancrée dans une scénographie mêlant théâtre et cinéma qui dévoile les absurdités et les traumatismes provoqués
par les limites frontalières, politiques, philosophiques ou intimes.
> Lundi 26 septembre à 18h au TnBA
Gratuit sur inscription auprès de Solène Bodereau s.bodereau@tnba.org

> Soirée de la création étudiante
Au sein du réseau des Crous, le Crous de Bordeaux Aquitaine organise chaque année des concours artistiques ouverts à tous les étudiants. En 2017, le thème « Rue » a inspiré près de 150 étudiants qui ont participé aux concours de nouvelles, photos, bandes dessinées, films courts, danse… La soirée de la création étudiante présente les travaux des étudiants lauréats. Au programme : exposition photos et bandes dessinées, lecture de nouvelles, films courts, concert de Titouan, vainqueur régional du tremplin Musiques de RU /danse… La soirée lancera la prochaine saison des concours en dévoilant le thème 2018. À vos plumes, caméras, pinceaux et micros !
> Lundi 26 septembre à 19h30 au TnBA
Gratuit sur réservation auprès de
reservation.culture@crous-bordeaux.fr
(nombre de places limité)

> Bordeaux accueille ses étudiants
Le TnBA ouvre ses portes aux étudiants nouvellement arrivés à Bordeaux. Au programme : visite ludique du théâtre en français et en anglais et séance de répétitions du spectacle Haskell Junction.
> Samedi 30 septembre à partir de 10h au TnBA
Sur inscription auprès de www.bordeaux.fr

> Festival Circonstances
Un festival de jeunes créations créé par les étudiants de la filière Arts du spectacle de l’Université Bordeaux Montaigne. Du 20 au 30 septembre, graines de metteurs en scène, d’auteurs, de comédiens et de danseurs s’installent sur les plateaux. Le TnBA accueille l’une de ces sept dynamiques équipes : Léo Suquet et ses comédiens présentent À la sortie du paradis - Combien de temps à attendre avec une feuille de vigne ?
> Samedi 30 septembre à 19h au TnBA
Réservation auprès de : circonstances@gmail.com

> Formations universitaires
Le TnBA s’associe à des filières universitaires et à des écoles d’enseignement supérieur afin de faciliter des sorties aux spectacles et la mise en place d’actions culturelles adaptées aux contenus des formations conçues pour les étudiants (projets tuteurés, rencontres…). Nous poursuivons les projets avec 3IS, École des Beaux-Arts, ICART, IUT Bordeaux Montaigne, les filières Arts du spectacle, Arts Plastiques, Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels, Lettres Modernes, Sciences Politiques…
Professeurs, maîtres de conférences, n’hésitez pas !

> Conservatoire de Bordeaux Jacques-Thibaud
Nous vivons dans le même quartier et aimons Le théâtre. Les élèves des sections théâtre bénéficient d’un parcours de spectateur riche en événements : une dizaine de spectacles, des rencontres artistiques. De quoi former un regard critique.

> Mouvement du 8 octobre
Depuis de longues années, le TnBA entretient des liens privilégiés avec le « Mouvement du 8 octobre », fondé pour mieux articuler pédagogie, création et recherche auprès des étudiants en arts du spectacle.
Tarifs préférentiels, rencontres avec des artistes et des penseurs d’aujourd’hui, visite du théâtre, débats critiques… sont au coeur d’un projet impliquant étudiants et professionnels du théâtre.

> Revue Horizons /Théâtre
Le TnBA est partenaire de la revue universitaire Horizons /Théâtre dont la ligne éditoriale s’organise autour de l’ouverture sur d’autres champs, scientifiques, géographiques, disciplinaires et culturels. Défendant l’interculturalité, le métissage et l’échange migratoire en tant qu’éléments
nécessaires à l’évolution de l’humanité et à son épanouissement, la Revue Horizons / Théâtre défend un décloisonnement de la recherche théâtrale et co-construit des rencontres au TnBA et sur le campus.
Au programme :
> Rencontre avec Marcial di Fonzo Bo,
metteur en scène de Eva Peron & L’Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer de Copi, animé par Pierre Katuszewski, Maître de conférences en études théâtrales.
> Rencontre avec Serge Valletti, auteur de Marys’ à minuit, animée par Marie Duret, Maîtresse de conférences en études théâtrales.
> Rencontre avec Thomas Jolly, metteur en scène de Arlequin poli par l’amour de Marivaux, et Laure Crochant, comédienne, animée par Pauline Beaucé, Maîtresse de conférences en études théâtrales.