Climat Libé Tour Bordeaux
Soirée de lancement au TnBA

Grande salle Vitez
9 février
Conférence
Grande salle Vitez

 

Intervenants
Venez rencontrer, débattre et écouter : Vipulan Puvaneswaran, militant écologiste, l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, l’économiste Timothée Parrique, la philosophe Corine Pelluchon, l’ancien patron de la CFDT Laurent Berger, le jeune leader Achraf Manar, l’ancienne ministre du Logement et directrice générale d’Oxfam France Cécile Duflot, le chef deux étoiles Nicolas Masse, l’ancien candidat des Verts à la présidentielle Noël Mamère, le membre de la Convention citoyenne pour le climat Grégoire Fraty, la fondatrice de l’ONG Reclaim Finance Lucie Pinson, le sociologue Vincent Tiberj, la vice-présidente Plaidoyer d’ONU Femmes France Carlotta Gradin, l’architecte des bâtiments de France Vivien Chazelle, le maire de Bordeaux Pierre Hurmic, le président du département de la Gironde Jean-Luc Gleyze, etc.

Des journées d’échanges et de débats qui s’articuleront autour d’une thématique clé, la justice sociale.

Transports, rénovation industrielle, végétalisation… En 2024, Libé explore la thématique de la transition écologique lors d’une série de rendez-vous inédits. Objectif : trouver des solutions au plus près des territoires. Première étape de notre seconde édition, Bordeaux, les 9, 10 et 11 février (entrée libre sur inscription). Un événement réalisé en partenariat avec la ville de Bordeaux, le département de la Gironde, l’université de Bordeaux, le Crédit coopératif, l’Ademe, Vert le média, Pioche!.

Le changement climatique touche de plein fouet les sociétés d’un monde en pleine mutation. Canicules et sécheresses, incendies dévastateurs, inondations meurtrières... l’année 2022 s’est distinguée par la multiplication des événements extrêmes. Et pourtant. 2023 continue de battre tous les records : d’après les scientifiques, elle est l’année la plus chaude jamais enregistrée sur Terre. En parallèle, l’inflation s’est installée durablement. Mais l’heure n’est pas au défaitisme : le dernier baromètre de l’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (INJEP) a publié, en 2023, des chiffres qui renoue avec l’espoir : «64 % des jeunes âgés de 18 à 30 ans déclarent que leur vie actuelle correspond à leurs attentes» ; «pour les trois années à venir, 67 % des jeunes se disent «très confiants» ou «plutôt confiants». Dernier chiffre : «40 % des 18-30 ans déclarent avoir donné bénévolement de leur temps au sein d’une association (sportive, culturelle, de loisirs, humanitaire, politique, syndicale…) au moins une fois au cours des 12 derniers mois».

Dans cette perspective, comment réconcilier la lutte contre le réchauffement climatique et la justice sociale ? Peut-on insuffler des changements structurels sans rassembler et redistribuer plus justement ? En quoi les territoires peuvent apporter des expérimentations concrètes pour relever les immenses défis de sobriété et de solidarité qui nous attendent ?

Au travers d’une série de débats, de conférences et d’ateliers, la deuxième édition du «Climat Libé Tour» tentera de décrypter les défis qui nous attendent et d’envisager des solutions concrètes pour agir ici et maintenant. Rendez-vous du 9 au 11 février sur le Campus universitaire place de la Victoire, à Bordeaux, pour échanger avec des politiques, des chercheurs, des intellectuels, des militants et autres capitaines d’industries.

Entrée libre, gratuite sur inscription

 

SOIRÉE DU 9 FÉVRIER  - TnBA :

18 heures à 20 h 30. Les jeunes face à l’avenir, comment relever les défis sans désespérer ? Les jeunes, et la génération Z de la fin des années 90, sont en première ligne face au changement climatique et aux catastrophes qu’il induit. Au même titre que les jeunes enfants, les femmes et les personnes âgées, ne font-ils pas partie, eux aussi, des plus vulnérables ? Pour s’éloigner du bord du gouffre, repousser l’éco-anxiété et le pessimisme ambiant, nombre d’entre eux agissent pour changer les choses : des grèves pour le climat à l’engagement dans des associations, en passant par des actions non violentes. Agir, est-ce le meilleur moyen d’atténuer le sentiment d’impuissance et d’angoisse ? Quels autres ressorts mobiliser, à l’échelle individuelle et collective, pour tenir bon ? Comment aussi mieux penser et sensibiliser dans un monde en feu ? Rencontre animée par Jonathan Bouchet-Petersen, éditorialiste à Libération, et Aurore Coulaud, journaliste spécialisée Environnement à Libération.

18 heures à 18h15. Inauguration. Mot d’accueil par Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde et Paul Quinio, directeur délégué de la rédaction de Libération.

18h15 à 19h15. Débat. Avec Barbara Stiegler, philosophe [signature à la Librairie] ; Achraf Manar, jeune militant et président du mouvement Destins liés ; Claire Thoury, sociologue et présidente du Mouvement associatif.

19h15 à 19h20. Edito. Le billet de Vincent Tiberj, chercheur au Centre Emile-Durkheim et professeur des universités à Science-Po Bordeaux.

19h20 à 20h20. Face à face. Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre ; Laurent Berger, ancien secrétaire général de la CFDT (en visio). Ils échangeront avec trois jeunes : Maëlle Nizan, présidente de la Fage ; un membre de l’Ecole du pouvoir de vivre ; et Pablo Leibenguth, ingénieur. Inscription recommandée.

20h20 à 20h30. Rendu des conclusions du Grand dialogue citoyen de la ville de Bordeaux, volet local de la Convention citoyenne pour le climat ayant pour vocation de donner la parole aux citoyens et citoyennes pour accélérer la lutte contre le changement climatique. Avec la présence de Pierre Hurmic, maire de Bordeaux.