Les frères Sagot

Durée estimée 1h
Studio de création
1923 mars
Théâtre
Durée estimée 1h
Studio de création

> Séances à 14h30
Jeudi 21 mars

Bord de scène jeudi 21 mars (en soirée)

 

Tournée

• 25 au 27 janvier 2024
CENTQUATRE-PARIS / Festival Les Singulier·es
• 19 au 23 mars 2024
Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
• 2 avril 2024
Chapelle des Réparatrices, Pau

Texte Luis Sagot et Jules Sagot
Mise en scène Jules Sagot
Collaboration à la mise en scène Alba Gaïa Bellugi et Manuel Severi

Luis et Jules sont frères dans la vie, et pour la première fois sur scène réunis. Dans un duo touchant et joyeux, ils nous parlent de ce lien si fort qui les relie. De l’altérité aussi.
Coproduction

Jules Sagot, sorti de l’éstba, aujourd’hui présent au cinéma, dans les séries et au plateau, a fait du théâtre son métier. Luis, de neuf ans son cadet,  s’essaie à tout avec enthousiasme (cuisinier, pianiste, joueur d’échecs…) et lui réclame depuis longtemps de créer un spectacle ensemble. Chiche ! Jules partage donc la scène avec ce frère si différent, né au Mexique, adopté à l’âge de six ans, à la vie un peu plus ralentie que la moyenne  d’entre nous. Le spectacle s’invente à vue, d’anecdotes en histoire familiale, et affiche avec malice deux postures aux apparences contraires : Luis voudrait bien un spectacle joyeux et rigolo, pour s’amuser, Jules en profiterait bien, lui, pour une prise de parole combative et intime, évoquant  l’enfance mexicaine chaotique, l’adoption pas si facile, le handicap aussi – qu’il nommera avec poésie « hélicoptère » tout au long du spectacle. Et c’est par ce jeu d’accords-désaccords, de désirs communs et changeants, qu’ils nous emportent dans un acte théâtral empli d’amour. Leurs  personnalités trouvent leur place à part égale et le non-comédien n’est pas plus fragile que l’autre sur le plateau. On touche à ce lien si fort entre deux êtres qui revendiquent un autre rapport à la norme. Une ode à la fraternité, débordante de vie et infiniment émouvante.

Luis Sagot
Jules Sagot


Création sonore John Kaced
Régie générale Alexandre Hulak
Création lumière Marine Le Vey
Construction La Charpente - Amboise
Administration de production Violaine Noël

Production déléguée Collectif les Bâtards Dorés
Production et soutien Théâtre national Bordeaux Aquitaine ; EBMK – Metz ; Centquatre – Paris ; OARA - Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine ; L’avant-poste – La Réole (en cours)