Aller au contenu principal

Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine – TnBA

Centre dramatique national, théâtre, danse, théâtre en famille


Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

Changement de programme !

Nous vous annoncions dans notre précédent journal de bord la création du Rouge et le Noir de Stendhal par Catherine Marnas la saison prochaine, mais les temps bouleversent les désirs et inversent les priorités. 
Catherine, intriguée par les changements devenus d’un coup très visibles de notre rapport au genre, s’est souvenue d’un texte qui l’avait marquée. Il s’agit du journal d’Herculine Barbin (exhumé par Foucault) ; récit à la première personne d’un individu inter-genre (à l’époque, nous disions hermaphrodite) déclaré de sexe féminin à sa naissance et découvrant à l’adolescence des attirances et des comportements qu’elle ne peut comprendre. Ces troubles amèneront les autorités médicales et juridiques à le déclarer de sexe masculin et changer ainsi son état civil.

Ce témoignage, comme une archéologie, nous interroge aujourd’hui sur la notion de sexe ou de genre. S’agit-il d’un système binaire (oui-non) ou est-ce plus complexe? Est-il possible aujourd'hui de refuser les modèles ancestraux ? C’est la question que nous allons aborder comme une perspective et une alternative contemporaine au désespoir d’Herculine : la perspective d’une nouvelle révolution ?

Place donc au travail de recherche, d’écriture, de lecture pour créer le spectacle en 2022 à l’heure où, souhaitons-le, les portes du théâtre seront ouvertes !