Le Rouge et le Noir
Création au TnBA en novembre 2023
Texte Stendhal
Adaptation et mise en scène Catherine Marnas
Dramaturgie Procuste Oblomov
Un classique par excellence
Pourquoi choisir de porter à la scène ce roman, LE classique par excellence, celui qui depuis des générations accompagne le parcours scolaire ? On le lit en général très jeune (trop jeune ?).
Lorsqu’on y revient plus tard, on se rend compte que la perception est tout autre ; les points marquants se sont insidieusement déplacés. Le Rouge et le Noir marque le tournant d’une époque où les romanciers se passionneront - jusqu’à nos jours - pour les chroniques judiciaires. S’inspirant très fidèlement de l’histoire d’Antoine Berthet, condamné à mort à l’âge de 25 ans pour avoir tué sa maitresse, Stendhal en profite pour dresser un portrait acide de son époque et des désillusions qui la caractérisent.
Du romantisme à la chronique du XIXe siècle - Julien Sorel : un transclasse gigolo ?
L’Amour, grand thème stendhalien s’il en est, est en tous cas celui qui passionne les plus jeunes, à un âge où les préoccupations sont tout entières tournées vers ses affres et ses doutes. L’auteur lance la vie amoureuse de Julien dans les bras maternels et « purs » de Mme de Rénal, qu’il quittera sans beaucoup de remords pour être fasciné ensuite par la fort complexe Mathilde de la Mole. Stendhal est sans complaisance vis-à-vis de son héros.
Décidé coûte que coûte à se faire une place dans la société, c’est par les femmes que Julien y parviendra. Ce sont elles qui le hissent degré par degré jusqu’au sommet.
Avec
Simon Delgrange
Laureline Le Bris-Cep
Tonin Palazzotto
Jules Sagot
Bénédicte Simon
Assistanat à la mise en scène Odille Lauria
Scénographie Carlos Calvo
Création sonore Madame Miniature
Lumières Michel Theuil
Vidéo Ludovic Rivalan
Production Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine