La classe Égalité est une classe préparatoire aux concours des écoles supérieures d’art dramatique. Elle a ouvert ses portes pour la saison 2019-2020. Les coûts de formation ainsi que tous les frais liés aux concours des différentes écoles sont entièrement pris en charge par l'école (droits d’inscription, transport, hébergement, etc.).
En 2022, la classe Égalité a reçu l'agrément du ministère de la Culture comme CPES – Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur spécialité théâtre.
Objectifs pédagogiques
La formation, intensive, vise à préparer des jeunes aux concours des écoles supérieures d’art dramatique en France avec un enseignement théorique et pratique tout au long de l'année. Un suivi attentif est accordé à chaque élève afin d’offrir un accompagnement individualisé pendant toute la formation.
La classe préparatoire Égalité offre également un espace de pratique du théâtre aux élèves à travers des workshops de découverte des techniques théâtrales et au-delà des ateliers spécifiques (voix pour la radio, travail corporel, atelier face caméra…). Par ailleurs des projets seront développés afin de permettre aux élèves d’éprouver l’apprentissage du métier d’acteur·ice dans un lien direct avec des spectateur·ices.
L’existence de l’École du tnba est indissociable de celle du théâtre, dont elle a toujours partagé les locaux et l’infrastructure, et la formation passant aussi par la découverte de spectacles et d’artistes, les élèves assistent aux spectacles programmés et rencontrent les équipes artistiques accueillies dans le cadre de la saison du centre dramatique national.
Les élèves sont également ouvreur·euses au tnba ce qui leur permet de participer à la vie du théâtre et de bénéficier d'un apport financier.
Ils·elles assistent également à d'autres propositions artistiques défendues par des lieux de création et de diffusion artistique du territoire, tels que : l'Opéra national de Bordeaux, La Scène Nationale, Le Carré-Les Colonnes de Blanquefort et Saint-Médard-en-Jalles, le Théâtre des 4 saisons de Gradignan, La Manufacture-CDCN, etc., pour ouvrir les champs à d'autres disciplines et avoir un réel parcours de spectateur·ices.
Un lien fort est créé entre les jeunes de la classe préparatoire et les élèves-comédien·nes de l'école en formation initiale, qui les accompagnent dans leur travail et la préparation aux concours. Cette proximité permet un partage d'expériences précieux.
Conditions générales d’admission
pour le recrutement de la Classe Égalité 3 (2024-2026)
• avoir 18 ans minimum au 1er septembre 2024
• avoir 24 ans maximum au 1er septembre 2024
• être éligible aux critères de bourse de l'enseignement supérieur ou bénéficiaire de minima sociaux (ARE ; RSA ; ASI ; AAH ; ADA)
• être domicilié·e en Région Nouvelle-Aquitaine : Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne
• avoir un intérêt fort pour la pratique théâtrale
• aucune condition de diplôme n’est exigée
• aucune condition de nationalité n’est imposée
• bien maîtriser la langue française est indispensable
Les cours d'interprétation
Bess Davies comédien·ne
Denis Lejeune comédien
Bénédicte Simon comédien·ne et metteuse en scène
Les cours fondamentaux et techniques
Muriel Barra chorégraphe – Atelier chorégraphique
Agnès Pelé musicienne et comédienne – Technique vocale et voix
Anna GUILABERT
Lalo KAISER CHASSARD
Emma LANGOT
Matheis LE PAIH
Clara MAYNARD
Nathan POULVELARIE
Noémie SAVARY
Ali ZOURGANI
Astrid BRULÉ
Pauline CHASSIN
Branwen CORBETT
Hamza EL JAOUHARI
Adrien MACHILLOT
Pierre PAUC
Armance PIROVANO
Anatole VERGER-BERNARD
Walid CAÏD
Luciana COSTA-PIALLAT
Chloé DAGOIS
Olek GUILLAUME
Adil MEKKI
Naïsha RANDRIANASOLO
Matthieu ROULX
Marion TRAGER