Aller au contenu principal

Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine – TnBA

Centre dramatique national, théâtre, danse, théâtre en famille

l'École

Présentation de l'école 

 

Depuis 2007, l’École supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine-éstba forme au métier de comédien·ne. Pendant trois ans, l’éstba propose à quatorze apprenti·e·s comédien·ne·s un enseignement artistique rigoureux, au service des exigences de leur futur métier. L’interprétation, le travail de lecture, du corps, de la voix et la théorie constituent les enseignements fondamentaux qu’ils suivent tous les matins. Les après-midis sont consacrés à des ateliers pratiques de trois à six semaines, menés par des professionnel·le·s du spectacle vivant.

L’ambition de l’École est de former des comédien·ne·s créateur·rice·s, conscient·e·s du monde qui les entoure et de les accompagner dans l’épanouissement de leurs singularités artistiques.
Le temps de la formation est celui de l’ouverture vers l’extérieur, grâce à des présentations publiques et des partenariats à échelle locale et internationale. L’éstba initie aussi des projets qui traversent le cursus et donnent lieu à des temps forts en dernière année.

Située au sein du Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, Centre dramatique national, l’éstba est au coeur d’un théâtre de création auquel les élèves sont étroitement liés. Ils partagent l’activité artistique, professionnelle et technique du lieu. Leur présence et la présentation de leurs travaux dans le théâtre contribuent à la stimulation du projet artistique du TnBA.

L’éstba constitue ainsi un lieu de rencontres entre des futur·e·s professionnel·le·s et leurs aîné·e·s, un espace ouvert à tous les champs artistiques et à leur transversalité, pour semer et faire croître l’art théâtral de demain.