Aller au contenu principal

Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine – TnBA

Centre dramatique national, théâtre, danse, théâtre en famille

l'École

Une école dans un théâtre

 

Située au sein du Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, centre dramatique national, l’éstba est l’une des six écoles à être installée au cœur d’un théâtre de création.
Créée en 2007 et actuellement dirigée par Catherine Marnas, l’éstba est habilitée par le Ministère de la Culture à délivrer le diplôme national supérieur professionnel de comédien (DNSPC). Elle est également membre de l’Association nationale des écoles supérieures d’art dramatique. L’École est subventionnée par le ministère de la Culture, la Région Nouvelle-Aquitaine et la Ville de Bordeaux.

Pendant trois ans, l’éstba propose à quatorze apprenti·e·s comédien·ne·s un enseignement artistique rigoureux, au service des exigences de leur futur métier.
L’interprétation, le travail de lecture, du corps, de la voix et la théorie constituent les enseignements fondamentaux qu’ils suivent tous les matins.
En parallèle de ce socle essentiel, les après-midis sont consacrés à des ateliers d’une durée de trois à six semaines, menés par des professionnel·le·s du spectacle vivant.
L’éstba initie aussi des projets au long cours qui traversent le cursus, mettent les élèves en situation de recherche et donnent lieu à des temps forts en dernière année.

Le temps de la formation est aussi celui de l’ouverture vers l’extérieur, grâce à des présentations publiques et des partenariats à l’échelle locale comme internationale.
L’École forme des comédien·ne·s créateur·rice·s, conscient·e·s du monde qui les entoure et les accompagne dans l’épanouissement de leurs singularités artistiques. Un suivi très attentif aux trajectoires personnelles et collectives, rendu possible par le recrutement d’une seule et unique promotion tous les trois ans.

L’éstba constitue un lieu de rencontres entre des futur·e·s professionnel·le·s et leur aîné·e·s, un espace ouvert à tous les champs artistiques et à leur transversalité, pour semer et faire croître l’art théâtral de demain.

 

Le Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien
Depuis 2008, l’éstba est habilitée par le ministère de la Culture à délivrer le DNSPC.

 

La licence Arts du spectacle
Depuis 2009, un partenariat avec l’Université Bordeaux Montaigne permet de concevoir un parcours pédagogique spécial, aménagé avec l’éstba, qui – sous réserve d’obtention – conduit à la validation d’une licence Arts du spectacle.

 

Le fonds d’insertion professionnelle
Les élèves sortants bénéficient d’une aide à l’insertion professionnelle financée par la Région Nouvelle-Aquitaine, sur une durée post-études de trois ans. Grâce à ce dispositif, ils sont accompagnés dans leurs premiers pas dans la vie professionnelle et peuvent intégrer des productions à dimension nationale, voire internationale.

 

Stages et Classe Égalité des chances
Le programme Égalité des chances a pour ambition d’ouvrir les portes des écoles d’enseignement supérieur de théâtre aux jeunes qui n’ont pas forcément les moyens financiers ni un environnement incitatif pour se diriger vers ce type d’études ou pour préparer les concours de ces écoles. Il a débuté en 2018 avec la mise en place de stages d’immersion pendant les vacances scolaires et ouvre sa classe en septembre 2019.

Le projet Égalité des chances est soutenu par l’Union européenne avec le Fonds social européen, dans le cadre du Programme Opérationnel FEDER-FSE Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’AFDAS-Fonds libres et accompagné par le Laba.