Classe préparatoire

La Classe Égalité est une classe préparatoire aux concours des écoles supérieures d’art dramatique. Elle a ouvert ses portes pour la saison 2019-2020 au sein de l’éstba. Les coûts de formation ainsi que tous les frais liés aux concours des différentes écoles sont entièrement pris en charge par l'école (droits d’inscription, transport, hébergement, etc.).

En 2022, la classe Égalité a reçu l'agrément du ministère de la Culture comme CPES – Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur spécialité théâtre.

Le prochain recrutement de la Classe préparatoire aura lieu au printemps pour une rentrée en septembre 2024. Les candidatures seront ouvertes du 18 mars au 26 mai 2024 inclus.
 

Objectifs pédagogiques

La formation, intensive, vise à préparer des jeunes aux concours des écoles supérieures d’art dramatique en France avec un enseignement théorique et pratique tout au long de l'année. 
Afin de suivre le parcours de chaque élève, de lui offrir un accompagnement individualisé et attentif, les fondamentaux de l’interprétation, du chant et de la danse sont dispensés par l'équipe pédagogique intervenant également dans le cadre de la formation initiale.

L’éstba étant située au sein du TnBA et la formation passant aussi par la découverte de spectacles et d’artistes, les élèves assistent aux spectacles programmés et rencontrent les équipes artistiques accueillies dans le cadre de la saison du centre dramatique national.

Ils assistent également à d'autres propositions artistiques défendues par des lieux de création et de diffusion artistique du territoire, tels que : l'Opéra national de Bordeaux, La Scène Nationale, Le Carré-Les Colonnes de Blanquefort et Saint-Médard-en-Jalles, le Théâtre des 4 saisons de Gradignan, La Manufacture-CDCN, etc., pour ouvrir les champs à d'autres disciplines et avoir un réel parcours de spectateurs·trices.

Un lien fort est créé entre les jeunes de la classe préparatoire et les élèves-comédien·nes de l'éstba en formation initiale. Ces derniers les accompagnent dans leur travail et la préparation aux concours. Cette proximité permet un partage d'expériences précieux.
 

Intervenant·es

les cours fondamentaux et techniques

Muriel Barra chorégraphe – Atelier chorégraphique
Charline Georges et Claire Berthon – Cours de yoga
Elsa Moulineau danseuse et chorégraphe – Atelier chorégraphique
Sonia Nedelec chanteuse et chef de chœur – Technique vocale et voix

les cours d'interprétation

Bess Davies comédien·ne
Denis Lejeune comédien
Franck Manzoni comédien, directeur pédagogique de l'éstba
Richard Perret metteur en scène
Bénédicte Simon comédien·ne et metteuse en scène

 

Conditions générales d’admission

 être âgé·e de 18 à 24 ans au 1er juillet 2022
 être éligible aux critères de bourse de l'enseignement supérieur ou bénéficiaire de minima sociaux (ARE ; RSA ; ASI ; AAH ; ADA)
 être domicilié·e en Région Nouvelle-Aquitaine : Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne
 avoir un intérêt fort pour la pratique théâtrale
 aucune condition de diplôme n’est exigée
 aucune condition de nationalité n’est imposée
 bien maîtriser la langue française est indispensable

Procédure de recrutement

Première sélection des candidat·es sur dossier.
Les candidat·es pré-sélectionné·es sont convié·es à participer à un stage de 4 jours à l’éstba.
Des demandes de préparations scéniques seront transmises aux retenu·es.

Pour candidater

 Envoi du dossier d’inscription entièrement complété et numériquement, accompagné des pièces demandées

 Envoi d’une vidéo créative de présentation de 3 min minimum

Walid CAÏD
Luciana COSTA-PIALLAT
Chloé DAGOIS
Olek GUILLAUME
Adil MEKKI
Naïsha RANDRIANASOLO
Matthieu ROULX
Marion TRAGER

Astrid BRULÉ
Pauline CHASSIN
Branwen CORBETT
Hamza EL JAOUHARI
Adrien MACHILLOT
Pierre PAUC
Armance PIROVANO
Anatole VERGER-BERNARD