Aller au contenu principal

Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine – TnBA

Centre dramatique national, théâtre, danse, théâtre en famille

Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

  • Compagnie Jacques Nichet
Compagnie

Texte Samuel Beckett
Mise en scène Jacques Nichet

Théâtre
7 > 11 avril

du mar 7 au ven 10  et du mar 14 au ven 17 à 20h / les sam 11 et 18 à 19h

TnBA - Studio de création
Durée 1h15

Chef-d’oeuvre envoûtant de Samuel Beckett, Compagnie – mis en scène par Jacques Nichet et interprété par Thierry Bosc – est une énigme radiophonique au coeur d’un récit théâtral.

« Une voix parvient à quelqu’un dans le noir. Imaginer. »
Dans ce monologue (un dialogue ?) que Samuel Beckett écrit quatre ans avant sa mort, le personnage de Compagnie – à l’instar de Winnie semi-enterrée dans Oh les beaux jours – est immobilisé, impotent et cherche à tout prix ce qui pourrait lui tenir compagnie : un rat mort depuis longtemps ? Une mouche ? Une démangeaison ? Une voix dont les modulations pourraient être infinies ? Cette voix, par intermittence, « égrène un passé » en évoquant les souvenirs d’un homme invisible et muet, allongé « sur le dos dans le noir ». Thierry Bosc livre une performance en quête, et à l’aveuglette, de l’énigme à saisir… Il se met à raisonner plus que de raison et multiplie les hypothèses, les épuise les unes après les autres, à tort et à travers ! À qui appartient cette voix lui permettant de briser sa solitude ? Cette voix qui de plus en plus lui tient compagnie… Cette voix qui fait ressurgir, du plus profond de la nuit, l’image d’une mère, d’un père, d’une mendiante, d’un hérisson… Lanterne magique de la mémoire, elle projette dans le noir quelques détails infimes d’intimes souvenirs.

Avec 
Thierry Bosc

Assistante mise en scène
Sabrina Kouroughli
Scénographie
Philippe Marioge
Lumière 
Georges Corsia

Musique 
Aline Loustalot
Son 
Eric Andrieu
Administration
Claire Guièze, Aurore Parnalland
Image
Mathilde Germi

Production compagnie L’inattendu/le petit bureau
Avec le soutien du ThéâtredelaCité - CDN Toulouse - Occitanie
Ce spectacle a été créé dans le cadre du conventionnement avec le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Ile-de-France