Aller au contenu principal

Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine – TnBA

Centre dramatique national, théâtre, danse, théâtre en famille

Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

oui
  • Des Territoires Baptiste Amann Yohanne Lamoulère © Tendance Floue
Des territoires
(… Et tout sera pardonné ?)

Texte et mise en scène Baptiste Amann
Artiste compagnon

Théâtre

 

Durée estimée 2h30

La tournée

• 6 au 9 novembre - Comédie de Béthune, CDN Hauts-de-France

• 14, 15 novembre - Le Merlan, scène nationale de Marseille

• 19 novembre - La Garance, scène nationale de Cavaillon

• 27 novembre au 13 décembre - Théâtre de la Bastille, Paris

• 28 janvier au 1er février - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

• 12 mars - L’Empreinte, scène nationale de Brive-Tulle

• 18 au 20 mars - Théâtre Sorano, Toulouse

• 31 mars au 3 avril - Théâtre Dijon Bourgogne – CDN

Dans ce dernier opus, l’auteur-metteur en scène signe la suite et fin des aventures rocambolesques des quatre frères et soeur retracées dans les deux premiers volets de la trilogie Des territoires : (Nous sifflerons la Marseillaise…) en 2015 et (… D’une prison l’autre…) en 2017.

Géographique, générationnel, révolutionnaire et même anachronique, le théâtre qu’invente Baptiste Amann se demande « quelle Histoire écrire lorsque l’on est, comme les personnages de sa grande trilogie, les héritiers d’un patrimoine sans prestige et les représentants d’une génération que l’on décrit comme désenchantée ? »
Benjamin, mordu à la gorge par un chien est en état de mort cérébrale. À l’hôpital, la fratrie doit trancher : faut-il arrêter les machines au profit d’un éventuel don d’organes ? Au même moment se tourne à l’hôpital un film sur le procès de Djamila Bouhireb, figure emblématique de la révolution algérienne. En conflit avec le réalisateur, l’actrice trouve refuge dans le service de réanimation et côtoie Samuel, Lyn, et Hafiz au moment où ils doivent prendre leur décision. Dans cet ultime épisode se pose la cruelle question, fil rouge de cette épopée révolutionnaire : arrêter le combat ou le poursuivre coûte que coûte ?

Avec 
Solal Bouloudnine
Alexandra Castellon
Nailia Harzoune
Yohann Pisiou
Samuel Réhault
Lyn Thibault
Olivier Veillon

A paraître aux 
Editions Théâtre Ouvert/Tapuscrit
Collaboration artistique
Amélie Enon
Régie générale 
François Dugues
Création lumière 
Florent Jacob
Création sonore 
Léon Blomme

Scénographie
Baptiste Amann
Construction décor
Atelier Lasca
Dans les ateliers du TnBA

Costumes 
Suzanne Aubert
Administration de production 
Morgan Hélou

Production L’ANNEXE
Coproduction Centre National des Dramaturgies Contemporaines - Théâtre Ouvert, Comédie de Béthune – CDN Hauts-de-France, Le Merlan – scène nationale de Marseille, Pôle des Arts de la Scène – la Friche la Belle de Mai, Théâtre de la Bastille (Paris), TnBA - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, L’Empreinte Scène nationale de Brive/Tulle, Théâtre Sorano Toulouse, La Coupe d’Or – Scène conventionnée de Rochefort
Soutiens DRAC Nouvelle-Aquitaine (aide à la production dramatique), La Gare Franche, maison d’artistes & curiosités (résidence), L’ADAMI, L’OUTIL
L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion.
Le texte est lauréat de la Commission nationale d'Aide à la création de textes dramatiques - ARTCENA. 
Baptiste AMANN est artiste associé à la Comédie de Béthune – CDN Hauts-de-France et au Merlan – scène nationale de Marseille. Il est également artiste compagnon du TnBA