Aller au contenu principal

Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine – TnBA

Centre dramatique national, théâtre, danse, théâtre en famille

Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

  • Fúria © Sammi Landweer
Fúria

Chorégraphie Lia Rodrigues

Danse
13 > 15 février

jeu 13 à 19h30, ven 14 à 20h30 et sam 15 à 19h

TnBA - Grande salle Vitez
Durée 1h10

Figure de proue de la scène chorégraphique sud-américaine, Lia Rodrigues élabore un langage d’une grande puissance expressive, en prise directe avec le réel et dénonce de manière fracassante la brutalité de la société. 

La chorégraphe brésilienne s’engage depuis quarante ans contre la discrimination et travaille depuis plus d’une dizaine d’années dans la favela de Maré, bidonville du centre de Rio de Janeiro. Un engagement pour que peut être Le ciel ne tombe pas (précédent spectacle de Lia Rodrigues).
À l’instar de ses autres spectacles, Fúria frappe autant l’imaginaire que la conscience et invite au dépassement poétique et au saisissement politique. La chorégraphe revendique une danse militante, prône la rencontre de l’autre, lutte contre l’exclusion culturelle et pose la question de l’altérité. Sur scène neuf danseurs se massent sous des vêtements colorés. L’un d’eux prend la tête de cette procession timide et silencieuse. Capitaine d’un cortège vivant, impressionnant et bigarré composé des exclus de la société brésilienne : les noirs, les homosexuels, les transgenres, les pauvres.
Brute et organique, à la découverte de nouveaux territoires, la danse de Lia Rodrigues révèle la force des communautés et la beauté des individus qui les composent. Guerrière-poétesse, elle pose la question : « Comment devenons-nous des mondes ? »

Dansé et créé en étroite collaboration avec 
Leonardo Nunes
Felipe Vian
Clara Cavalcante
Carolina Repetto
Valentina Fittipaldi
Andrey Silva
Karoll Silva
Larissa Lima
Ricardo Xavier

Création
Lia Rodrigues 
Assistanat à la création
Amalia Lima 
Dramaturgie
Silvia Soter 
Collaboration artistique et images
Sammi Landweer 

Lumière
Nicolas Boudier 
Musique, morceaux de chants traditionnels et de danses des Kanaks de Nouvelle-Calédonie

Production Chaillot – Théâtre national de la Danse – avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings
Coproduction Le Festival d’Automne – le Centquatre-Paris –  le MA scène- nationale, Pays de Montbéliard, Künstlerhaus Mousonturm Frankfurt am Main, dans le cadre du festival “Frankfurter Position 2019” – une initiative du BHF-Bank-Stiftung” -   Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles) le Teatro Municipal do Porto /Festival DDD - dias de dança, Theater Freiburg (Allemagne), Les Hivernales-CDNC, Muffatwerk München, Lia Rodrigues Companhia de Danças et le soutien de Redes da Maré e Centro de Artes da Maré.
Lia Rodrigues est Artiste associée à Chaillot-Théâtre national de la Danse et au Centquatre Paris
Remerciements Zeca Assumpçao, Inês Assumpçao, Alexandre Seabra, Mendel