Aller au contenu principal

Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine – TnBA

Centre dramatique national, théâtre, danse, théâtre en famille


Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

  • Photo Glovie
  • Photo Glovie
Glovie

Texte Julie Ménard
Mise en scène Aurélie Van Den Daele - Artiste compagnonne

À partir de 8 ans

À voir en famille
15 > 19 décembre

 

 

Mardi 15 décembre à 19h
Mercredi 16 décembre  à 14h30
Jeudi 17 décembre à 10h* & 14h*
Vendredi 18 décembre  à 10h* & 14h*
Samedi 19 décembre à 18h

* Séances scolaires

TnBA - Salle vauthier
Durée 1h15

> Boum littéraire

Le 19 décembre, à l’issue de la dernière représentation de Glovie, Aurélie Van Den Daele convie parents et enfants à partager pendant 1h un moment joyeux de pratique avec restitution qui s’achèvera en apothéose par un petit bal.

La nuit, tous les rêves sont permis ! Né.e de l’imaginaire de Julie Ménard et Aurélie Van Den Daele, Glovie vous entraîne dans ses aventures qui redonnent des couleurs à la grisaille de la vie.

La nuit, Glovie, dix ans et demi, a des super pouvoirs et vit dans la capsule d’un vaisseau spatial. Le jour, Glovie quitte la chambre de motel où iel* vit depuis quatre ans avec sa mère et lutte pour cacher la précarité de leur situation à ses camarades de classe. Dans Glovie, l’auteure Julie Ménard a voulu parler de courage, en créant un personnage d’enfant, à la fois fille et garçon, qui par la puissance de sa fantaisie, tient à distance une réalité qui ne lui fait pas de cadeaux. Figure attachante et débordante de vitalité, interprété par Camille Falbriard, ancienne élève de l’éstba, Glovie nous parle de la difficulté de se construire dans la précarité, dans l’ignorance de ses origines. À cela, iel* oppose la force du rêve et du lien qui l’unit à sa mère. Pour donner vie au monde intérieur bariolé de Glovie, qui se rêve en star de la chanson ou en aventurier.e de l’espace, Aurélie Van Den Daele, nouvelle artiste compagnonne du TnBA, déploie un théâtre ample et généreux, qui ne boude pas le plaisir du spectaculaire. En explorant toutes les ressources techniques du plateau, la metteuse en scène ouvre grand l’imaginaire sur les cultures contemporaines et populaires, notamment cinématographiques. Le théâtre devient cet espace où Glovie apprend à tisser le rêve et la réalité, à trouver leur juste équilibre. « Un enfant, ça ne peut pas être pauvre » : en déployant les trésors de son imagination, Glovie nous en donne une preuve aussi éclatante que joyeuse.

* il ou elle

Avec
Mara Bijeljac
Camille Falbriard
Sidney Ali Mehelleb

Dispositif scénique et création lumière
Julien Dubuc
Collaboration artistique et ensemblier
Grégory Fernandes
Son
Grégoire Durrande
Musique
Romain Tiriakian
Voix lyrique
Pauline Colon

Costumes
Elisabeth Cerqueira
assistée de Maialen Arestegui
Stagiaires costumes
Léana Bataille, Camille Blin et Clara Fourny
Construction décor
César Chaussignand, Quentin Chamay et Victor Veyron
Conception graphique
Marjolaine Moulin

Régie Générale
Arthur Petit
Administration, diffusion et production
Boite Noire - Sébastien Ronsse, Gabrielle Dupas

Production DEUG DOEN GROUP
Avec le soutien de la SPEDIDAM et du fonds d'insertion de l'Etsba financé par la région Nouvelle-Aquitaine

Coproduction Théâtre des Bergeries Noisy-le-Sec-Sec, Espace Georges Simenon Rosny-sous-Bois, Théâtre Jacques Prévert Aulnay-sous-Bois, Espace 1789 Saint-Ouen, Théâtre au Fil de l’Eau Pantin, Centre Culturel Houdremont la Courneuve, le département de la Seine-Saint-Denis
Glovie est le fruit d’une commande du Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec, de l’Espace Georges Simenon de Rosny-sous-Bois, du Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois, de L’Espace 1789 de Saint-Ouen, du Théâtre au Fil de l’Eau de Pantin, du Centre Culturel Houdremont de la Courneuve et du Département de la Seine-Saint-Denis.
Remerciements Compagnie les enfants du paradis