Aller au contenu principal

Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine – TnBA

Centre dramatique national, théâtre, danse, théâtre en famille


Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

  • Harlem Quartet
  • Harlem Quartet
  • Harlem Quartet
  • Harlem Quartet
  • Harlem Quartet
Harlem Quartet

D’après le roman Just above my head de James BALDWIN
Adaptation et mise en scène Elise Vigier
Traduction, adaptation et dramaturgie Kevin Keiss

Théâtre
27 > 30 avril

 

Du mardi au vendredi à 19h30

TnBA – Grande salle Vitez  
Durée 2h20

Immense chant d’amour, de tous les amours, le roman de James Baldwin devient au plateau un tableau vivant et vibrant du New York noir de la lutte pour les droits civiques, dont les échos contemporains continuent de résonner avec force.

Hall Montana se souvient : Harlem dans les années 1950, la vie intense de la communauté noire, la musique, le mouvement évangélique, les luttes politiques, avec en toile de fond, la guerre qui gronde en Corée. Et puis, au milieu de tout ça, son petit frère : Arthur. Figure clef de la Harlem renaissance, James Baldwin avait trouvé dans l’écriture un espace pour interroger et transcender son expérience d’homme noir homosexuel. Avec une musicalité unique, son roman Just Above My Head entrelace les destins d’une petite communauté qu’il a bien connue, alliant souffle lyrique et sens du détail, et une conscience politique aiguë qui donne à sa prose, au-delà de la colère et de la soif de justice, une émotion et une envergure rares. Élise Vigier en tire un spectacle ample et fort, en s’appuyant sur la traduction et l’adaptation du dramaturge Kevin Keiss. Pour capter au plus près les traces de son récit, interroger ses échos contemporains, elle s’est immergée dans Harlem avec le réalisateur Nicolas Mesdom. Sur scène, six acteurs impressionnants donnent vie à la galerie de personnages imaginée par Baldwin, réunis et déchirés par la violence autant que l’amour. Accompagnés par deux musiciens, ils donnent à cette fresque une puissance irrésistible et une douceur poignante, qui, loin de toute nostalgie, vibrent avec une force intacte dans le monde d’aujourd’hui.

Document(s) à télécharger 

Avec 
Ludmilla Dabo Julia, Dorothy Green
William Edimo Crunch, Joël Miller
Jean-Christophe Folly Hall, Red
Nicolas Giret-Famin Jimmy, Peanut
Makita Samba Arthur
Nanténé Traoré Amy Miller, barmaid, Webster, Mrs Reed
et les musiciens 
Manu Léonard et Marc Sens

Assistanat et collaboration artistique
Nanténé Traoré
Scénographie
Yves Bernard
Images
Nicolas Mesdom
Composition musicale
Manu Léonard, Marc Sens et Saul Williams

Lumières
Bruno Marsol
Costumes
Laure Mahéo
Maquillages et perruques
Cécile Kretschmar
assistée de Judith Scotto

Production Théâtre des Lucioles - Rennes
Coproduction La Comédie de Caen - CDN de Normandie, la Maison des Arts et de la Culture de Créteil, le Théâtre National de Bretagne-Rennes
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National-Paris
Avec l’aide de Institut Français & Région Bretagne, La Chartreuse – Centre National des écritures du spectacle, Face Contempory Theater programme développé par Face Foudation et les services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, financé par la Florence Guld Foundation, l’Institut Français et le Ministère Français de la Culture et de la Communication, L’Avant-Scène-Princeton University’s Department of French and Italian Theater Workshop, de la SPEDIDAM et de l’ADAMI.
Remerciements Service Culturel de l’Ambassade de France à New-York et au 104-Paris | décor construit par les Ateliers de la Comédie de Caen