Aller au contenu principal

Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine – TnBA

Centre dramatique national, théâtre, danse, théâtre en famille

Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

  • ᐃᓄᒃ [ Inuk ] © Thierry Laporte
ᐃᓄᒃ [ Inuk ]

Création collective de L’unijambiste
Mise en scène David Gauchard

Théâtre pour tous
18 > 22 février

mar 18 à 19h, mer 19 à 14h30 et sam 22 à 18h

à partir de 7 ans 
TnBA - Salle Vauthier
Durée 1h10

ᐃᓄᒃ [Inuk], en inuktitut signifie « l’homme ». 
David Gauchard crée un voyage imaginaire et documentaire au coeur de la vie des hommes et des femmes qui peuplent l’Arctique. Une aventure polaire toute de neige, traîneaux, aurores boréales, phoques, igloos, et blizzard…

« Dans le Grand Nord, les nuits d’hiver sont longues, très longues. Mais on s’y fait, même si pendant plusieurs mois il ne fait clair que quelques heures par jour et que la noirceur s’installe en tout début d’après-midi. Là-haut, chacun sait que le plus beau spectacle auquel on puisse assister a lieu la nuit… » Alors habillons-nous chaudement et partons sur les traces de David Gauchard, en expédition dans le Grand Nord canadien, au Nunavik. Lui-même parti sur les traces d’un grand-père qu’il n’a pas connu, marin-pêcheur à Fécamp qui pêchait de longs mois la morue à Terre-Neuve. Dans ce spectacle tout public, visuel et musical, on vogue sur les rêveries de ce grand-père nourries d’aurores boréales, d’ours polaires et d’histoires fabuleuses sur les Inuits. Avec ses compagnons du collectif L’unijambiste, David Gauchard tourne sur scène les pages d’un fabuleux livre d’images, entre documentaire et poésie, aux couleurs et aux effets scéniques saisissants ! D’hier à aujourd’hui, la vie des Inuits est évoquée avec délicatesse : l’invasion du monde moderne, la dégradation de la nature, le réchauffement climatique…

Avec 
Emmanuelle Hiron 
Nicolas Petisoff
L.O.S

Texte et musique
Arm
Scénographie
David Gauchard 
Vidéo et graphisme
David Moreau

Lumière
Claire Debar-Capdevielle
Mika Cousin
Son
Klaus Löhmann
Avec la participation de Julie Lalande

Production L’unijambiste
Coproduction Espace Malraux - scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Espace Jean Legendre - scène nationale de l’Oise en préfiguration, Théâtre de Villefranche sur Saône, Théâtre de l’Union - centre dramatique national du Limousin, Festival des Francophonies en Limousin, La Filature Scène nationale – Mulhouse, Maison des Arts Scène Nationale de Créteil et du Val de Marne, Le Grand Bleu – Lille, Centre dramatique régional de Tours – Théâtre Olympia
Avec le soutien de L’Institut Français et la Région Limousin