Aller au contenu principal

Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine – TnBA

Centre dramatique national, théâtre, danse, théâtre en famille


Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

  • Isadora Duncan
  • Isadora Duncan
  • Isadora Duncan
Isadora Duncan (2019)

Conception Jérôme Bel
Chorégraphie Isadora Duncan 

Danse
1 > 2 avril

 

Jeudi 1er avril à 20h
Vendredi 2 avril à 20h

TnBA – salle Vauthier
Durée 1h

En partenariat avec La Manufacture CDCN

Pour des raisons écologiques, aucun déplacement n’est effectué en avion pour les tournées de cette pièce.
Une version est créée à New York, par téléconférence, avec la danseuse Catherine Gallant.

Élisabeth Schwarz est une danseuse dont le parcours a été marqué par la figure d’Isadora Duncan, figure incontournable de la danse moderne. Jérôme Bel s’appuie sur sa grande connaissance du répertoire duncanien  pour raviver le souvenir de la danse libre en mêlant les registres discursif et sensible, moments parlés et solos dansés.

Si Isadora Duncan et Jérôme Bel ont une chose en commun, c’est bien la radicalité de leur geste artistique. Le destin romanesque de la danseuse et chorégraphe a peut-être en partie occulté la puissance de sa démarche. Celle-ci rompait avec la danse classique pour prôner une nouvelle idée de la danse qui faisait la part belle à l’invention, l’improvisation, à l’harmonie du corps et de l’esprit, en inscrivant l’art dans un mouvement plus large d’émancipation, notamment des femmes. Si la radicalité de Jérôme Bel n’est pas moindre, elle se situe ailleurs : dans une réduction drastique de l’économie spectaculaire qui à l’inverse place au cœur du processus créatif les interprètes dans toute leur singularité, leur histoire, la puissance de leur engagement. Isadora Duncan s’inscrit ainsi dans un cycle de portraits de danseur·se·s initié en 2004 avec Véronique Doisneau. Mais pour la première fois, il fait ici le portrait d’une chorégraphe disparue, en s’appuyant sur l'interprétation de ses danses par Élisabeth Schwarz. Cette pièce est une magnifique réflexion sur la transmission, et la manière dont la danse, si éphémère qu’elle soit, nous survit et nous transforme.

Avec
Elisabeth Schwartz
Chiara Gallerani
 

Distribution
R.B. Jérôme Bel
Conseil artistique et direction exécutive
Rebecca Lasselin
Administration
Sandro Grando

Production R.B. Jérôme Bel
Coproduction La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers, Les Spectacles Vivants - Centre Georges Pompidou - Paris, Festival d’Automne à Paris, R.B. Jérôme Bel - Paris, Tanz im August/ HAU Hebbel am Ufer - Berlin, BIT Teatergarasjen ­- Bergen)
R.B. Jérôme Bel reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de- France - Ministère de la Culture, de l'Institut Français - Ministère des Affaires Etrangères - pour ses tournées à l’étranger et de l'ONDA - Office National de Diffusion Artistique - pour ses tournées en France
avec l’aide du CND Centre National de la Danse - Pantin dans le cadre de l’accueil en résidence, MC93 - Bobigny et Ménagerie de Verre - Paris dans le cadre de Studiolab, pour la mise à disposition de leurs espaces de répétitions