Aller au contenu principal

Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine – TnBA

Centre dramatique national, théâtre, danse, théâtre en famille


Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

  • Kind
  • Kind
Kind

Un spectacle de Peeping Tom
Mise en scène Gabriela Carrizo et Franck Chartier

Danse
24 > 26 février

 

 

Du mercredi au vendredi à 19h30

TnBA – Grande salle Vitez 
Durée 1h30

En partenariat avec l’Opéra National de Bordeaux

Après Vader et Moeder, Peeping Tom et ses interprètes extraordinaires achèvent leur trilogie sur la quête humaine de mémoire et de liens. Une exploration fascinante du monde à hauteur d’enfance.

Une forêt, la nuit, peuplée d’arbres touffus et de falaises escarpées, hantée de présences animales. Dans cet univers où l’humain renégocie sa relation à la nature déboule une petite fille trop grande sur un vélo trop petit. Commence alors un étrange voyage aux confins de l’enfance, où la construction de l’identité devient une aventure pour rencontrer le monde, l’autre, et devenir soi-même. L’hyperréalisme est le point de bascule des Peeping Tom vers le rêve et l’onirisme. Leurs scénographies impressionnantes deviennent les terrains de jeu où évoluent leurs fantastiques interprètes, danseurs, musiciens, acteurs. Après avoir exploré les figures paternelles et maternelles dans les précédents spectacles de leur trilogie, Kind s’intéresse à la figure de l’enfant. Pourtant, il ne s’agit pas vraiment d’un spectacle sur les enfants, encore moins d’un spectacle pour les enfants, mais plutôt d’une saisie du monde à hauteur d’enfance : une plongée dans la psyché humaine au moment où elle se construit, traversée de rêves, de violence et de mythes. Nourri par un long travail en immersion auprès des enfants, loin de tout angélisme, Kind interroge jusqu’au vertige leur univers intérieur, dans tout ce que celui-ci a d’étrange et de mystérieux. Et à mesure que se trouble le rapport entre rêve et réalité, les Peeping Tom font aussi disparaître les limites entre danse, théâtre, musique et arts plastiques pour revenir à un geste unique et brut, d’une beauté radicale.

Document(s) à télécharger 

Avec
Eurudike De Beul
Marie Gyselbrecht
Hun‐Mok Jung
Brandon Lagaert
Yi‐Chun Liu

Avec l’aide de
Maria Carolina Vieira

Collaboration artistique
Lulu Tikovsky
Composition sonore
Raphaëlle Latini, Hjorvar Rognvaldsson, Renaud Crols,
Annalena Fröhlich, Fhun Gao, Peeping Tom
Mixage audio
Yannick Willockx, Peeping Tom
Lumière
Amber Vandenhoeck, Peeping Tom
Costumes
Lulu Tikovsky, Yi‐chun Liu, Peeping Tom
Directeur technique
Filip Timmerman
Ingénieur de lumières
Hadrien Lefaure
Ingénieur du son
Hjorvar Rognvaldsson

Conception lumières
Amber Vandenhoeck, Sinan Poffyn (stage), Peeping Tom
Costumes
Lulu Tikovsky, Yi‐chun Liu, Nina Lopez Le Galliard (stage), Peeping Tom
Conception décors
Justine Bougerol, Peeping Tom
Construction décors
KVS‐atelier, Flora Facto, Peeping Tom
Chargée de production
An Van Der Donckt
Chargée de tournées
Lulu Tikovsky, Helena Casas
Chargé de communication et presse
Sébastien Parizel
Administration
Veerle Mans

Production Peeping Tom
Partenaires de production KVS – Théâtre Royal Flamand (Bruxelles), Teatre Nacional de Catalunya/Grec Festival de Barcelona, Theater im Pfalzbau (Ludwigshafen)
Coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, deSingel (Anvers), Maison de la Culture de Bourges, Festival Aperto/Fondazione I Teatri (Reggio Emilia), Théâtre de la Ville Paris/Maison des Arts de Créteil (Paris), La Rose des Vents (Villeneuve d’Ascq), Théâtre de Caen, Gessnerallee Zurich, Julidans Amsterdam, La Bâtie – Festival de Genève, Le Manège (Maubeuge)
Avec le soutien des Autorités flamandes, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge
Diffusion Frans Brood Productions
Remerciements Heloïse da Costa, Theater FroeFroe, Institut del Teatre, Jan Daems, Leen Mertens, Uma Victoria Chartier, Ina Peeters et tous les figurants de la création Farners, Eva, Elmo, Vera, Roger, Raisa, Mercè, Xefo, Amadeo, Rita, Gloria, Ariadne, Jonah, Sille, Leandro, Flo, Grace, Luke, Lucie, Cyril, Jill, Jan, An, Octavia, Germaine