Aller au contenu principal

Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine – TnBA

Centre dramatique national, théâtre, danse, théâtre en famille

Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

Ligne de crête

Conception Maguy Marin

Danse
21 > 23 novembre

Jeu à 19h30 / Ven à 20h30 / Sam à 19h

TnBA - Grande salle Vitez
Durée 1h05

En partenariat avec
l’Opéra National de Bordeaux

 

Avec Ligne de crête, Maguy Marin reprend une question de l’économiste et philosophe Frédéric Lordon posée lors d’une conférence intitulée « Au-delà du capitalisme : Où en est le désir des gens ? » et compose une chorégraphie critique de la société de consommation.

Figure incontournable du monde de la danse contemporaine, humaniste, sensible et engagée, la chorégraphe Maguy Marin poursuit depuis plus de quarante ans un travail artistique passionnant et militant qui combine la force des images et le vertige du sens.
Ligne de Crête, créée à la biennale de la danse de Lyon 2018, et présentée en partenariat avec l’Opéra National de Bordeaux, est une échappée belle dans la carrière de la chorégraphe. Un pas de côté pour regarder le monde différemment, inspiré par l’ouvrage de Frédéric Lordon Capitalisme, désir et servitude, Marx et Spinoza.
Au son répétitif amplifié d’une machine industrielle, Maguy Marin se livre avec cette œuvre à une critique virulente de la société de consommation. Séparés par des parois de plexiglas délimitant leurs espaces de travail respectifs, sept interprètes silencieux, concentrés, semblent parfois se comporter comme des automates. Ils se livrent à des gestes répétitifs, accumulent toutes sortes d’objets et grignotent inlassablement des biscuits salés… Alors qu’autour d’eux des posters de Marx, de Freud, d’athlètes américains poings levés aux Jeux de Mexico ou du jeune étudiant devant le char de la Place Tian’anmen semblent les inviter à la révolution des corps. Car elle est là, la ligne de crête sur laquelle dansent les corps. Entre la violence des institutions et les passions humaines. Le geste chorégraphique de Maguy Marin invite à une réflexion profonde sur ce qui, pour chacun, présente un intérêt essentiel, fait écran à nos désirs collectifs de transformation sociale pour tenir debout, pas à pas, et cheminer ensemble sur cette ligne de crête en quête de désir vrai et de libération des corps.

 

Document(s) à télécharger 

Avec
Ulises Alvarez
Laura Frigato
Françoise Leick
Louise Mariotte
Cathy Polo
Ennio Sammarco
Marcelo Sepulveda

Lumière
Alexandre Béneteaud
Dispositif scénique et bande-son
Charlie Aubry
Réalisation dispositif scénique
Albin Chavignon
Balyam Ballabeni
 

Costumes
Nelly Geyres
Régie son
Chloé Barbe
Régie plateau
Balyam Ballabeni
Stagiaire
Lise Messina

Coproduction Biennale de la Danse de Lyon, Théâtre de la Ville – Paris, Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national de Saint-Denis, La Briqueterie-CDCN du Val-de-Marne, Ville de Fontenay-sous-Bois, Théâtre Garonne, scène européenne – Toulouse, ThéâtredelaCité - CDN Toulouse Occitanie, La Place de la Danse - CDCN Toulouse - Occitanie
La Compagnie Maguy Marin à rayonnement national et international est soutenue par le ministère de la Culture  (Direction générale de la création artistique Délégation à la Danse).
La Compagnie Maguy Marin est subventionnée par la Ville de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et reçoit l’aide de l’Institut français pour ses projets à l’étranger.