Aller au contenu principal

Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine – TnBA

Centre dramatique national, théâtre, danse, théâtre en famille

Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

Para

Texte David Van Reybrouck
Mise en scène Raven Ruëll

Théâtre
19 > 23 novembre

mar au ven à 20h / sam à 19h

TnBA - Salle Vauthier
Durée 1h30

Dans les zones d’ombre d’une guerre oubliée, Para est un monologue puissant et tout en nuance, une analyse poignante de la tragédie complexe « des opérations de maintien de la paix ».
« Si je ne peux pas me pardonner à moi-même, comment la société peut-elle me pardonner ? »

Neuf ans après Mission, spectacle bouleversant sur un missionnaire au succès international, l’écrivain David Van Reybrouck, le comédien Bruno Vanden Broecke et le metteur en scène Raven Ruëll unissent à nouveau leurs forces pour un incroyable monologue sur un chapitre oublié – ou caché – de l’Histoire récente : l’intervention militaire belge en Somalie de 1992 à 1993. Intervention entachée de scandales. Épluchant archives et publications pendant deux ans, David Van Reybrouck a également interviewé des para-commandos qui ont participé à la mission, aussi bien des officiers que de simples soldats.
Partant d’une analyse de la tragédie complexe de l’« opération internationale de maintien de la paix » en Somalie, la pièce n’est pas tant une évaluation de la géopolitique du début des années 90 qu’une réflexion sur les tourments intérieurs dans la « grande Histoire ». Ni un réquisitoire, ni une apologie, Para est un exercice d’empathie forgé d’idéalisme et d’impuissance, d’objectifs nobles et de pratiques crapuleuses. Loin des images stéréotypées des films de guerre, Para retisse les liens entre le personnel et le politique et illustre les paradoxes de notre époque.

Document(s) à télécharger 

Avec
Bruno Vanden Broecke

Scénographie
Leo de Nijs
Décor
KVS Atelier
Lumière
Johan Vonk

Son
Dimitri Joly
Costumes
Heidi Ehrhart
Directeur production
Lieven Symaeys

Production KVS
Bruno Vanden Broecke a gagné le prix Louis d’Or avec Para en 2018.