Aller au contenu principal

Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine – TnBA

Centre dramatique national, théâtre, danse, théâtre en famille

Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

oui
oui
  • Peter Pan
Peter Pan

D’après Peter Pan, ou le garçon qui ne voulait pas grandir
de James Matthew Barrie
Adaptation et mise en scène Julie Teuf

Théâtre à balader partout

Création le 17 janvier 2020

Cela fait maintenant 10 ans que le TnBA crée, tous les trois ans, un spectacle jeune public avec le concours des artistes diplômés de l’éstba – école supérieure de théâtre de Bordeaux : Il faut tuer Samy avec les comédiens du collectif OS’O, La Barbe Bleue, mis en scène par Julien Duval et La Nuit Electrique, mis en scène par Franck Manzoni.

Ces trois spectacles ont connu un grand succès. Ils se sont beaucoup « baladés » sur les routes de la Nouvelle-Aquitaine et de l’Occitanie grâce à des partenaires, des associations et des théâtres investis et enthousiastes. Emblématique de succès, La Barbe Bleue affiche aujourd’hui près de 170 représentations ! Ce sont donc 10 000 personnes qui ont découvert cette version très originale du conte de Charles Perrault.

Avec Peter Pan, le TnBA poursuit sa mission de décentralisation en proposant une nouvelle petite forme « à balader partout ».

Pour cela, le cahier des charges donné à la metteuse en scène est simple : le décor et les 3 comédiens voyageront dans un petit utilitaire, les temps de montage et de démontage seront courts et le spectacle pourra s’adapter à tous types de lieux (théâtres, bibliothèques, écoles, lieux associatifs, extérieurs,etc.).

L’objectif est double pour le TnBA : d’une part, il est de la mission du Centre dramatique national d’aller à la rencontre de jeunes spectateurs éloignés du théâtre qui le fréquentent peu pour de multiples raisons (sociales, économiques, géographiques…) et d’autre part, cela permet de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes comédiens diplômés de l’École Supérieure de Théâtre Bordeaux Aquitaine sortis en juin dernier.

C’est dans cette dynamique que le spectacle commencera sa tournée dès février 2020 dans différentes écoles primaires et lieux associatifs de la région.

Avec trois comédiens diplômés de l’éstba - l’école supérieure nationale de théâtre de Bordeaux Aquitaine (Distribution en cours)

Production Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
Avec le soutien du Fonds d’insertion de l’École supérieure théâtre de Bordeaux Aquitaine (éstba), financé par la Région Nouvelle-Aquitaine