Aller au contenu principal

Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine – TnBA

Centre dramatique national, théâtre, danse, théâtre en famille

Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

oui
oui
  • Peter Pan
Peter Pan

D’après Peter Pan, ou le garçon qui ne voulait pas grandir
de James Matthew Barrie
Adaptation et mise en scène Julie Teuf

Théâtre à balader partout

Création le 17 janvier 2020

La tournée

• 17 au 28 février - tournée dans les écoles et structures partenaires du département de la Gironde

• 27 mars - Balade à Bruges, en partenariat avec l’Espace culturel Treulon, la MDSI et l’ALSH de Bruges

• Juin 2020 - Festival Emerg’en scène, Saint-Macaire

La lune et le vent dans les branches du vieux chêne dessinent des ombres dansantes sur le couvre-lit blanc de dentelles. Les douze coups de minuit viennent interrompre le silence du soir, et le battant qui cogne le cuivre de la cloche répond comme un écho aux battements de coeur de la jeune Wendy. Tapie dessous le drap, une planque douillette de coussins et de peluches, elle guette paupières mi-closes la fenêtre. Il doit venir. Peter Pan. Adolescent boursoufflé d’arrogance et de malice, les joues roses et les cheveux en bataille, séduisant parce qu’insaisissable. Il doit venir récupérer son ombre, oubliée lors de sa dernière visite, et que Wendy tient maintenant fermement repliée contre sa poitrine. Il doit venir, elle le sait, et chaque fois que le rideau tremble, son ventre se tord. Parce que ce soir, elle va désobéir aux parents, sortir de sa peau d’enfant, et suivre le jeune homme au Pays de Jamais-Jamais. Cette nuit, les ailes vont lui pousser dans le dos, elle chantera des mirages avec les sirènes, elle dansera dans des fumées magiques avec les Indiens, elle croisera le fer avec l’équipage pirate du sinistre Crochet, enfin elle tombera amoureuse. En plongeant tête première dans le merveilleux des contes de fées, Wendy va entrevoir pour la première fois la femme qu’elle pourrait un jour devenir.

Une réécriture de l’oeuvre de James Matthew Barrie pour porter haut les couleurs éclatantes du Pays de Jamais-Jamais, glorifier l’imaginaire, et donner la part belle à l’enfance. Clochette sera l’hôtesse idéale pour guider les petits spectateurs sur les traces de Peter, Wendy, Crochet ; trois héros qui n’échapperont pas à la structure traditionnelle qu’impose le conte : vivre l’aventure pour panser des blessures et comprendre un peu mieux le grand monde autour. Grandir, ne serait-ce que dans le coeur, même pour un petit garçon qui s’est juré de toujours rester enfant.

Avec trois comédiens diplômés de l’éstba - l’école supérieure nationale de théâtre de Bordeaux Aquitaine (Distribution en cours)

Production Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
Avec le soutien du Fonds d’insertion de l’École supérieure théâtre de Bordeaux Aquitaine (éstba), financé par la Région Nouvelle-Aquitaine