Aller au contenu principal

Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine – TnBA

Centre dramatique national, théâtre, danse, théâtre en famille


Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

  • Stallone
  • Stallone
  • Stallone
Stallone

Par Fabien Gorgeart, Clotilde Hesme et Pascal Sangla
D’après Stallone d'Emmanuèle Bernheim © Éditions Gallimard
Mise en scène Fabien Gorgeart 

Théâtre
23 février > 6 mars

 

 

Du mardi au vendredi à 20h / le samedi à 19h

TnBA – Studio de création
Durée 1h15

Rocky peut-il transformer votre vie ? C’est l’expérience bouleversante que fait Lise, incarnée par Clotilde Hesme, qui décide de reprendre sa vie en main. It’s the thrill of the fight !

Un soir, Lise, 25 ans, a le choc de sa vie en voyant au cinéma Rocky III, l’œil du tigre, de et avec Sylvester Stallone. Inspirée par l’histoire de ce boxer déchu qui remonte une dernière fois sur le ring pour arracher le titre de champion du monde qu’il avait perdu, Lise change radicalement d’existence et décide de devenir une battante. Dès lors, sa (courte) vie sera rythmée par le « tube » du film, Eye of the tiger, et par un lien indéfectible, aussi puissant que secret, avec celui à qui elle estime tout devoir. Tiré de la courte nouvelle d’Emmanuèle Bernheim, qui avait elle même changé de vie en quittant les Cahiers du cinéma pour se consacrer à l’écriture, Stallone a la force d’un uppercut, sobre et puissant. Aucune condescendance, mais beaucoup d’humour, dans sa manière d’aborder la façon dont une œuvre, quelle qu’elle soit, peut nous transformer. Au contraire, le récit est constamment irrigué par une vitalité intense et communicative, par la rage de vaincre qui anime Lise. Pour porter cette écriture aussi singulière qu’énergique, il fallait une comédienne puissante et atypique. Habituée à se jouer des genres, théâtre et cinéma, masculin et féminin, Clotilde Hesme tisse avec le texte un rapport fascinant, oscillant entre narration et incarnation, distance et empathie. Elle retrouve ici le cinéaste et metteur en scène Fabien Gorgeart, qui l’avait dirigée dans Diane a les épaules. Partageant la scène avec le musicien et comédien Pascal Sangla, elle transforme la scène en un ring où les mots portent comme des poings.

Document(s) à télécharger 

Avec
Clotilde Hesme 
Pascal Sangla

Création sonore et musique live
Pascal Sangla
Création lumières
Thomas Veyssiere
Assistanat à la mise en scène
Aurélie Barrin

Production CENTQUATRE-PARIS
Coproduction Festival d’Automne à Paris ; Théâtre Sorano
Avec le soutien de l’ADAMI et GoGoGo films
Fabien Gorgeart et Clotilde Hesme sont artistes associés au CENTQUATRE-PARIS.
Ce spectacle est en tournée avec le CENTQUATRE ON THE ROAD.
Remerciements à Marie Collin, José-Manuel Gonçalvès, Serge Toubiana, Sébastien Bournac, Céline Gaudier, Cyril Gomez-Mathieu, Lucie Blain, Elisabeth Tanner, Gogogo Fims, Carine Ruszniewski, Louise Bansard, Coralie Diaz, Olivier Karila, Le collectif le Bouillon, Raphaël Pfeiffer, Eponine Momenceau, Elodie Martin, Thibaut Demoor, Antoni Banasiak, Damien Maestraggi, Isabelle Buffetaut, Estelle Marratche, Marc Wilhelm, Marco Cohen, Le collectif « Groupe LAPS »