Aller au contenu principal

Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine – TnBA

Centre dramatique national, théâtre, danse, théâtre en famille


Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

  • Womanhouse
Womanhouse
Les femmes de la maison

Écriture et mise en scène Pauline Sales

Théâtre
10 > 13 mars

 

 

Du mercredi au vendredi à 20h / le samedi à 19h
Samedi 13 mars à 19h

TnBA – salle Vauthier 
Durée estimée 1h40

Trois artistes, trois époques se succèdent dans une maison. Les artistes sont des femmes, le propriétaire est un homme. Pauline Sales dessine une fresque de l’évolution de la société sous l’angle de la création féminine.

En souvenir d’une photographe qui l’a quitté, Joris ouvre une maison pour accueillir les femmes artistes. Pour quelques semaines, quelques mois, cette maison devient pour elles un abri, un espace de création, mais peut-être un piège aussi, car cette faveur ne va pas sans contrepartie. Inspirée par Womanhouse, une exposition de 1972 en Californie qui posa de manière fondatrice une réflexion sur les enjeux artistiques et politiques de la création féminine, Pauline Sales trouve dans la maison le décor parfait d’un examen approfondi de l’évolution de la société et de la place que les femmes artistes y occupent. Derrière la façade familière de l’espace domestique, des enjeux de pouvoir subtils et complexes se jouent : entre hommes et femmes, entre générations, entre classes sociales. C’est l’évolution de ces rapports dont l’autrice et metteuse en scène brosse le portrait, en y déployant trois époques, trois situations : les années 1950 et leur idéal d’harmonie au foyer, les années 1970 et leurs revendications militantes, le présent, avec ses rêves et ses incertitudes. Pour porter son texte, elle retrouve sa maison à elle : les comédien·ne·s pour lesquel·le·s elle écrit déjà de longue date, trois femmes et un homme qui glissent d’un rôle et d’une époque à une autre pour retracer le chemin parcouru depuis soixante-dix ans — et dessiner les perspectives qui restent à ouvrir.

Avec
Olivia Chatain
Anne Cressent
Vincent Garanger
Hélène Viviès

Scénographie
Damien Caille Perret
Lumière
Laurent Schneegans
Son
Fred Bühl
 

Costumes
Nathalie Matriciani
Maquillage et coiffure
Cécile Kretschmar

Production À L’Envi, la Comédie — CDN de Reims, les Quinconces L’espal — Scène nationale du Mans, Le Théâtre de l’Ephémère — Scène conventionnée pour les écritures théâtrales contemporaines et la Comédie de Saint-Étienne — Centre Dramatique National
La compagnie A l'Envi est conventionnée par le ministère de la culture